Mondiaux : Alaphilippe prêt à récupérer son « fardeau »

Mondiaux : Alaphilippe prêt à récupérer son « fardeau » ©Icon Sport, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 28 septembre 2024 à 15h35

Alors qu'il a retrouvé des jambes dernièrement, Julian Alaphilippe ne manque pas d'ambition pour la course en ligne des Mondiaux ce dimanche. D'ailleurs, le Français ne serait pas contre de revêtir à nouveau la tunique arc-en-ciel.

Jamais deux sans trois pour Julian Alaphilippe ? Après avoir été sacré champion du monde à deux reprises durant sa carrière (en 2020 à Imola et en 2021 en Flandre), le Français sera ce dimanche pour la 8eme fois de sa carrière au départ de la course en ligne des Mondiaux. En Suisse, du côté de Zurich, le puncheur de 32 ans tentera de s'illustrer, lui qui reste sur une année 2024 inégale pour le moment. S'il ne figure pas parmi les favoris à la victoire finale, celui qui évoluera sous les couleurs de l'équipe suisse Tudor l'an prochain reste toujours quelqu'un dont il faut se méfier. Surtout s'il est dans un bon jour. « Je me sens plus en forme qu'aux JO. Je pense qu'aux JO j'étais bien, mais il me manquait certainement un peu pour jouer les premiers rôles », a reconnu le principal intéressé.

Alaphilippe : « On sait le poids qu'il pèse »

« Depuis les JO je me sens de mieux en mieux, donc j'ai pu me faire plaisir et me rassurer. (...) Ça a pu être un fardeau dans le sens où c'est un maillot qu'on a envie de faire briller. On sait le poids qu'il pèse parce qu'il représente, comme j'ai dit, tellement dans le cyclisme, mais j'ai eu aussi l'occasion et l'obligation de le porter alors que j'étais presque au fond du trou. Là, il a pesé plus lourd. Là, c'était un fardeau, mais je pense que ça fait partie d'une carrière d'avoir des moments plus difficiles, même en étant champion du monde, a par la suite déclaré Alaphilippe, lors d'un entretien accordé à RMC Sport. Si je peux le reprendre dimanche, je ne vais pas penser que c'est un fardeau. » Reste à savoir si le Français arrivera à jouer les premiers rôles ce dimanche. En tout cas, Thomas Voeckler, le sélectionneur de l'équipe de France, croit toujours en lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.