Mondiaux : Tout savoir sur les courses en ligne élite

Mondiaux : Tout savoir sur les courses en ligne élite ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 27 septembre 2024 à 15h40

Retrouvez les principales informations à connaître sur les courses en ligne élite féminine et masculine des championnats du monde de cyclisme, organisées ce week-end à Zürich.

Quels sont les parcours ?

Organisée ce samedi, la course en ligne élite féminine sera disputée sur une distance de 154,1 kilomètres avec un dénivelé positif atteignant 2488 mètres. Le départ sera donné depuis la localité d'Uster pour une première boucle plate autour du Greifensee. L'entrée sur le circuit final aura lieu dès le 30eme kilomètre. Après un premier passage sur la ligne d'arrivée, les candidates au maillot arc-en-ciel devront parcourir quatre tours du circuit final.

Le lendemain, la course en ligne masculine sera longue de 273,9 kilomètres avec un dénivelé positif de 44 70 mètres. Les coureurs s'élanceront depuis Winterthur pour une première boucle longue de 33,5 kilomètres dont le temps fort sera l'ascension de Buch am Irchel. Sur le retour vers le centre-ville de Zürich, la montée de Kyburg pourrait permettre à une échappée de prendre le large avant l'entrée sur le circuit final après 69,4 kilomètres. Une fois la ligne d'arrivée franchie pour la première fois, il restera sept tours du circuit final à parcourir.

Ce circuit final, qui a été le théâtre du relais par équipes mixtes ce mercredi, sera long d'un peu moins de 27 kilomètres et proposera deux difficultés principales. Peu après la ligne d'arrivée tracée sur la Sechseläutenplatz, la montée de Bergstrasse (1,1km à 8% de moyenne) proposera des rampes allant jusqu'à 15%. Dans la foulée, l'ascension de Witikon (2,3km à 5,7%) imposera un nouvel effort aux coureurs.

Quels sont les favoris ?

Tenante du titre, Lotte Kopecky fait partie des candidates à un nouveau maillot-arc-en-ciel à l'occasion de la course élite féminine. La Belge devra toutefois se méfier de la championne olympique à Paris Kristen Faulkner quand l'armada néerlandaise comptera également peser sur la course pour Marianne Vos, Demi Vollering ou encore Riejanne Markus. L'Italie compte également un effectif de choix avec Elisa Balsamo, Elisa Longo Borghini, Soraya Paladin ou Gaia Realini. Katarzyna Niewiadoma, Grace Brown, Elise Chabbey, Mavi Garcia, Liane Lippert ou encore Cecilie Uttrup Ludwig pourraient aussi jouer leur carte.

Pour ce qui est de la course en ligne masculine, un nom revient très souvent parmi les favoris. Il s'agit de Tadej Pogacar. Sur un parcours pouvant lui convenir, le Slovène n'a pas caché ses ambitions. Toutefois, le détenteur du maillot arc-en-ciel Mathieu van der Poel compte bien rivaliser avec le vainqueur du Giro et du Tour de France cette année. Après le titre olympique à Paris, Remco Evenepoel est également un candidat solide à un nouveau titre mondial sur la course en ligne. Des coureurs tels Tom Pidcock, Adam Yates, Ben O'Connor, Daniel Felipe Martinez, Juan Ayuso, Ben Healy, Giulio Ciccone ou encore Marc Hirschi devront être pris au sérieux.

Quels sont les Français engagés ?

Sélectionneur de l'équipe de France féminine, Paul Brousse a récemment confié n'avoir jamais eu un collectif aussi fort sur des Mondiaux. Les Bleues pourront compter sur Juliette Labous, Evita Muzic ou encore Cédrine Kerbaol pour jouer les premiers rôles avec Jade Wiel, Marion Bunel et Léo Curinier en soutien. Un groupe renforcé par la récente championne olympique de VTT Pauline Ferrand-Prévot, qui fait son retour tant attendu sur route à l'occasion de ces Mondiaux avec l'envie d'être une coéquipière idéale.

Thomas Voeckler, quant à lui, a préparé un groupe à même de pourvoir à toutes les situations. Déjà sacré deux fois champion du monde, Julian Alaphilippe en sera un des leaders avec Valentin Madouas, David Gaudu ou encore Pavel Sivakov. Pour sa dernière en équipe de France, Romain Bardet pourrait également avoir un rôle à jouer quand Julien Bernard, Romain Grégoire et Rudy Molard ont tout pour jouer les troubles-fêtes dans une stratégie au long-cours.

Quels sont les diffuseurs ?

Ces championnats du monde de cyclisme sur route sont diffusés sur les antennes de France Télévisions et d'Eurosport. Les deux courses en ligne élite seront diffusées en intégralité par les deux diffuseurs.

Pour la course féminine, France 3 prendra l'antenne à 12h55 quand Eurosport 1 lancera sa couverture à partir de 12h15.

En ce qui concerne la course masculine, France 3 prendra l'antenne dès 10h30 avant une bascule sur France 4 à 11h20 et ce jusqu'à 12h55. La fin de l'épreuve sera alors diffusée sur France 3. De son côté, Eurosport 1 prendra l'antenne dès 10h15.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.