Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Cyclisme (F) : La pépite Gaugain a reconnu le parcours

Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Cyclisme (F) : La pépite Gaugain a reconnu le parcours ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 26 août 2024 à 22h16

Née sans avant-bras gauche, Heidi Gaugain n'a même pas 20 ans mais certainement pas de temps à perdre.

Heidi Gaugain sera une des immenses chances de médaille pour l'équipe de France lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Et au pluriel, car à seulement 19 ans, elle risque de tout rafler, tant sur piste que sur route. Première athlète handisport élue championne des championnes françaises l'an dernier, par nos confrères de L'Equipe (en plus de son homologue masculin Alexandre Léauté), elle a été vice-championne du monde de la course en ligne sur route et médaillée de bronze sur le contre-la-montre, dans sa catégorie de handicap C5 (amputation ou atteinte unilatérale de membre supérieur). C'est encore mieux sur piste, puisqu'elle est double championne du monde en titre de la poursuite individuelle (2023 et 2024) !

"Hyper intéressant et important"

Une équipe de France 3 l'a suivie à l'occasion de sa reconnaissance du parcours sur route de Clichy-sous-Bois, où les épreuves auront lieu les 4 et 6 septembre. "Le matin, l'après-midi... On va filmer aussi pour le revoir et prendre les automatismes en amont." Partie avec son compagnon Mathieu Dupé, excellent cycliste amateur, même lui a du mal à la suivre lorsqu'elle monte dans les tours. Son analyse est sans concession, mais elle sait que ce sera aussi difficile pour tout le monde - et c'est justement l'intérêt : "Le début est très technique, puis la bosse fait quand même mal. Après la descente, ça ne récupère jamais."

Sa pointe de vitesse maximal est flashée à 50 km/h, au milieu d'un trafic dense puisque la circulation n'est pas encore coupée : "Ce n'est pas une allure de chrono, mais quand même un peu plus élevée que la normale, donc on se rend compte comment ça passe ou pas. C'est difficile aussi, car même en descente, il faut tout le temps pédaler. Mais c'est hyper intéressant et important de reconnaître un parcours comme ça." Avant de basculer sur la piste dès dimanche, il le fallait, puisque le retour sur route se déroulera donc la semaine suivante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.