Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 29 octobre 2024 à 14h47
Le double champion olympique et son compatriote sprinteur n'ont pas perdu de temps pour se projeter vers l'été.
Les réactions au parcours du Tour de France 2025 s'accumulent, parmi lesquelles celle de Remco Evenepoel (Soudal - Quick Step), troisième cette année et qui a déjà une petite idée derrière la tête (propos relayés par L'Equipe) : "Un chrono si tôt m'offre des chances de prendre le maillot jaune dans la première semaine, mais n'aura pas beaucoup d'importance pour le classement général car il y a encore beaucoup de montagnes et étapes à suivre." Ce sera pour la cinquième étape à Caen. L'idée est la même pour Jasper Philipsen, mais dès la première étape pour le sprinteur belge de l'équipe Alpecin - Deceucinck : "Avec l'arrivée à Lille, c'est l'opportunité de pouvoir porter ce maillot jaune." L'objectif est d'ores et déjà clairement défini.
Prudhomme : "Que l'arrivée au Ventoux laisse encore planer du suspense"
Il n'y aura pas de montagne lors des neuf premiers jours, il n'y aura pas non plus le moindre kilomètre en dehors de France, ce qui devient presque une anomalie. Le patron Christian Prudhomme espère que "l'arrivée au sommet du Ventoux laisse encore planer du suspense lors des deux dernières étapes alpestres à Courchevel et La Plagne". Pour ça, le directeur du Tour le sait aussi pertinemment, il faudra "que le contre-la-montre en côte à Peyragudes, le vendredi de la deuxième semaine, ne soit pas le tournant décisif de juillet". Croisons tous les doigts.
Comme Lenny Martinez, qui aimerait que sa nouvelle formation Bahrain Victorious l'envoie sur ce Tour 2025 : "Il y a beaucoup de très belles arrivées, ça donne très envie de découvrir. On peut aussi perdre beaucoup de temps au général dès le début, avant la montagne, c'est toujours un peu stressant... Et il y aura des arrivées iconiques ensuite, sur des étapes très dures. Ce sera un beau chantier." En cas de participation, pourquoi pas essayer de viser le général ? Sinon, cocher des étapes ferait très bien l'affaire également, notamment "le Ventoux une deuxième fois, je l'ai déjà gagné mais pas sur le Tour et ça peut être très joli". C'était sur la course de côte Dénivelé Challenges en 2023.