Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 25 mars 2024 à 13h14
L'équipe de France de para-cyclisme sur piste a terminé troisième des Mondiaux à Rio, avec un total de 19 médailles, dont 12 sacres.
A un peu plus de cinq mois du coup d'envoi des Jeux Paralympiques de Paris, programmés du 28 août au 8 septembre, l'équipe de France sur piste a pris rendez-vous entre mercredi et dimanche à Rio de Janeiro, à l'occasion des Mondiaux de la spécialité. Les Tricolores ont terminé à la troisième place du classement des médailles avec 19 breloques dont 12 en or, finissant derrière la Chine, qui a remporté autant de médailles mais glané deux sacres de plus (14), et la Grande-Bretagne (32 médailles, 13 titres).
"Un beau bilan"
"On a enchaîné les podiums et les Marseillaises, avec une grande partie de la délégation, a réagi pour Ouest-France Laurent Thirionet, manager de la performance au sein de la Fédération Française Handisport. On n'a eu que des belles journées malgré un peu de déception avec nos tandems. Ce sont des équipages de qualité mais tout neuf, avec peu d'expérience sur la piste. Il y a du travail. Mais globalement, tout le monde a bien roulé. On repart avec un beau bilan." Un bilan complété par cinq médailles d'argent et deux en bronze, qui permet à l'équipe de France de cyclisme sur piste de faire le plein de confiance avant ces Jeux à domicile.
"Il reste des choses à travailler"
Dans le détail, Alexandre Leauté a gagné quatre titres mondiaux en C2 et Dorian Foulon (C5) trois. Kevin Le Cunff (C4) et Gatien Le Rousseau, également en C4, ont eux aussi triomphé, tout comme Heïdi Gaugain (C5) et Marie Patouillet (C5), double championne du monde, chez les dames. "C'est un bilan plutôt positif d'un point de vue comptable, a confié l'entraîneur national Mathieu Jeanne à L'Equipe. On a plus de médailles qu'à Glasgow l'année dernière. On est un peu déçu par nos tandems masculin et féminin, qui finissent 5e et 6e, il reste des choses à travailler."