ATP - Rolex Paris Masters : Gasquet s'incline et dit adieu à Bercy

ATP - Rolex Paris Masters : Gasquet s'incline et dit adieu à Bercy ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 29 octobre 2024 à 17h25

Pour sa dix-septième participation ici au Rolex Paris Masters, la dernière avant la retraite programmée après Roland-Garros 2025, Richard Gasquet n'a pas réussi à créer l'exploit contre Zizou Bergs (6-3, 6-4). Le Français a dit au revoir au Masters 1000 parisien où il a atteint la demi-finale en 2007.

C'est un petit adieu que Richard Gasquet vient de faire ce mardi après-midi après sa défaite au premier tour du Rolex Paris Masters contre Zizou Bergs (6-3, 6-4). On dit « adieu » car le Biterrois a participé à son dix-septième et dernier Masters 1000 parisien ici à Bercy. Mais ce n'est pas complètement un au revoir puisque l'homme au revers à une main a annoncé il y a quelques semaines qu'il se retirerait du circuit professionnel après une dernière pige à Roland-Garros en 2025. Néanmoins, cela fait toujours quelque chose de voir un Français quitter une scène francilienne qu'il aime tant. Ce mardi, Richard Gasquet n'a pas pu rivaliser contre le Belge et s'est incliné en 1h22 de jeu. Dans ce premier tour, le 133ème joueur mondial et bénéficiaire d'une wild-card n'a pas été assez régulier au service (49% de réussite) malgré quelques bons pourcentages sur les points gagnés (70% sur sa première balle et 67% sur sa seconde) sur l'ensemble du match.

Une demi-finale en 2007

Le Biterrois peut nourrir quelques regrets puisqu'il a eu une balle de break à 1-1 avant de céder sa mise en jeu sur son jeu de service suivant laissant l'opportunité à Bergs de mener tout le set et de l'emporter en 39 minutes. Dans la seconde manche, et en dépit des fautes directes de son adversaire (17), Richard Gasquet n'a jamais réussi à emballer le match pour aller chercher un troisième set. Il a cédé son service à 2-2 et n'a pas assez souvent disputé la mise en jeu du Belge. Pas de dix-septième victoire en dix-sept participations donc ici à Bercy pour le Tricolore mais le sentiment du devoir accompli tout de même. Certes, il n'a jamais réussi à remporter le Rolex Paris Masters mais il l'a marqué de son empreinte avec une demi-finale perdue contre David Nalbandian en 2007, deux quarts de finale en 2013 et en 2015, respectivement battu par Rafael Nadal et Andy Murray sans oublier son autre bête noire au revers à une main, Roger Federer qui l'a battu en 2010 et 2011. Malgré la défaite, le futur retraité a été chaleureusement ovationné par le public et l'organisation, ce qui devrait être son quotidien les six prochains mois à venir avant de tirer un trait sur sa carrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.