Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Para-cyclisme sur piste : Gaugain a atteint son drôle d'objectif

Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Para-cyclisme sur piste : Gaugain a atteint son drôle d'objectif ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 29 août 2024 à 15h35

Alignée ce jeudi dans les qualifications du 500m contre-la-montre en para-cyclisme sur piste, Heidi Gaugain a manqué le coche mais la Tricolore a confirmé que ne pas obtenir un billet pour la finale était son objectif.

Heidi Gaugain avait malgré tout le sourire. Ce jeudi matin, sur la piste du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Tricolore n'a pris que la onzième place des qualifications du 500m contre-la-montre dans la catégorie C4-5 en 39''963. Un temps bien loin de la Néerlandaise Caroline Groot, qui a battu son propre record du monde en 35''390, et même de sa compatriote Marie Patouillet, troisième en 36''677. Mais, pour la native de Laval, ce résultat est tout sauf une contre-performance. Dès ce lundi, à l'occasion d'une conférence de presse organisée au Club France, la para-cycliste avait annoncé la couleur. « Il n'y aura pas de spectacle, je vous préviens, avait-elle alors confié. L'objectif, c'est de ne pas me qualifier pour la finale. » En effet, Heidi Gaugain a des objectifs bien plus élevés sur d'autres épreuves à l'occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024, elle qui est double championne du monde de la poursuite individuelle.

Gaugain : « Je ne passe pas même en le faisant à fond »

Pour expliquer cette position très étonnante, Heidi Gaugain avait confié face à la presse que le 500m contre-la-montre n'était pas sa discipline de prédilection et ne voulait pas dilapider des forces. « Normalement, je ne passe pas même en le faisant à fond, avait-elle déclaré face à la presse avec beaucoup de franchise. Mais faire une finale dans une discipline qui n'est pas un objectif, ce serait débile. » Ces deux premiers tours sur la piste du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines resteront un galop d'essai. « L'objectif, c'est de prendre mes marques pour la poursuite en faisant deux tours type poursuite, avait-elle ajouté. C'est pour prendre mes marques sur la piste, avec le public, le protocole d'échauffement, la chaleur du vélodrome... » Avant de s'aligner ce dimanche sur les qualifications de la poursuite individuelle dans la catégorie C5, Heidi Gaugain poussera derrière Marie Patouillet, qui sera en quête d'une médaille sur le 500m contre-la-montre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.