ATP : Humbert a fait « une sorte de petit burn-out »

ATP : Humbert a fait « une sorte de petit burn-out » ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 12 décembre 2024 à 16h02

Dans une interview accordée à Eurosport, le n°1 français et n°14 mondial Ugo Humbert a fait le bilan de sa très belle saison 2024, et a reconnu qu'il avait subi une sorte de petit burn-out en se mettant trop de pression pour tenter de se qualifier pour le Masters.

Numéro 20 mondial en début de saison, numéro 14 en fin de saison. L'année 2024 d'Ugo Humbert a été aussi belle que régulière, et le Messin de 26 ans a été récompensé par deux titres à Marseille et Dubaï et deux finales à Tokyo et au Rolex Paris Masters. Après des vacances aux Maldives, un passage par sa ville de Metz et par le Parc des Princes pour PSG-Nantes, le n°1 français a repris sa raquette pour disputer l'UTS à Londres la semaine passée. Avant de disputer (et remporter) un match-exhibition à Caen contre Cameron Norris, le n°1 français a fait le bilan de sa saison auprès d'Eurosport. Et il a notamment reconnu avoir vécu quelques difficultés pendant l'été, en se mettant trop de pression.

Humbert : "Je m'étais mis comme objectif de finir au Masters"

"Je m'étais donné beaucoup d'objectifs de résultats : gagner un gros titre, donc un ATP 500 (objectif atteint à Tokyo et Dubaï, ndlr) ou un Masters 1000 (finaliste à Bercy, ndlr). Faire mon meilleur résultat en Grand Chelem aussi (huitième de finale à Wimbledon, meilleur résultat égalé, ndlr). J'ai bien commencé la saison, au point d'être dans le top 10 à la Race donc je m'étais mis comme objectif de finir au Masters. C'est quelque chose que je n'ai pas du tout bien géré. Après Monte-Carlo (quart de finaliste et n°13 mondial, ndlr), j'étais encore dans les temps mais je ne me préparais plus pareil. Ce n'est pas la même dynamique, tu regardes les classements, tu regardes les résultats des gars, tu arrives sur les 30, tu es un peu plus nerveux. Donc je pense que je me suis un peu cramé là-dedans. Dans la tête, ça ne m'a pas fait du bien. Aux Etats-Unis, j'étais cramoisi, je n'en pouvais plus. J'avais une sorte de petit burn-out, je n'avais plus envie de jouer. Et puis la Coupe Davis m'a fait du bien, et là j'ai changé d'état d'esprit. Je me suis dit "de toute façon, ton objectif, c'est fini, tu ne pourras pas aller au Masters. Donc donne-toi à fond sur chaque balle et puis on verra bien ce que ça donne à la fin". Et sur la fin, je fais finale à Tokyo et finale à Bercy donc il faut que je garde cet état d'esprit." Ce sera son objectif de la saison 2025, qu'il débutera lors de la United Cup en Australie. Avec l'espoir de grimper encore au classement et disputer le Masters de Turin. Ce serait une première pour un Français depuis Gaël Monfils en 2016.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.