Tour de France (F) / Rousse : « On a passé un cap »

Tour de France (F) / Rousse : « On a passé un cap » ©Icon Sport, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 29 octobre 2024 à 16h30

Après la présentation ce mardi à Paris du parcours du Tour de France Femmes 2025, Marion Rousse s'est notamment exprimée sur l'évolution de la course dont ce sera la 4eme édition.

D'année en année, le Tour de France Femmes tente de s'installer petit à petit dans le paysage du cyclisme. En effet, réapparue en 2022, la course espère désormais durer dans le temps, après plusieurs essais peu fructueux par le passé. Porté par ASO, le projet se développe progressivement et compte bien passer un nouveau cap en 2025. L'une des nouveautés de la 4eme édition du Tour de France Femmes sera le fait que la course se déroulera cette fois sur neuf étapes, et non huit comme lors des précédentes éditions. « On a vu que le niveau global était plus élevé, que ça a évolué très rapidement. Ce qui se voit en premier, c'est que le Tour, dans sa globalité, est plus dur que les autres années, on a passé un cap. Donc on l'a tracé aussi avec cette idée de vouloir faire quelque chose d'un peu plus difficile », a d'ailleurs expliqué Marion Rousse à ce sujet.

Rousse : « Ce n'était pas un coup d'essai »

« La base de la réflexion, c'est que le Tour de France Femmes n'était pas un coup d'essai. Dans 100 ans, on veut que la course existe toujours. Honnêtement, c'est un message fort qui est envoyé au cyclisme féminin d'avoir l'épreuve qui, seulement au bout de trois ans, évolue déjà. Ça laisse présager de bonnes choses, a par la suite déclaré la directrice de la course, après la présentation ce mardi à Paris du parcours de la prochaine édition, lors d'une interview accordée à France Télévisions. Elle se consolide et c'était vraiment la priorité parce que des Tours de France Femmes, il y en a eu avant nous et ça s'est arrêté. Ça aurait été une catastrophe que ça fasse la même chose. » Cette dernière a sans doute dû voir d'un bon oeil l'arrivée de la Néerlandaise Demi Vollering, victorieuse du Tour en 2023, chez une équipe française, à savoir FDJ-Suez.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.