Clément Pédron, Media365, publié le mardi 29 octobre 2024 à 20h08
Corentin Moutet n'a pas réussi à forcer la décision contre Ben Shelton ce mardi à l'occasion du premier tour du Rolex Paris Masters (6-3, 6(8)-7(10), 6-3). L'Américain poursuit sa route dans la capitale.
Ben Shelton n'avait aucun envie de briser cette belle série de onze premiers tours remportés en Masters 1000, le voilà à douze. Ce mardi soir, l'Américain a décroché sa trentième victoire sur dur de la décision et c'est le plus jeune joueur à réussir pareille performance en 2024. Pour son entrée en lice dans le dernier gros tournoi de l'année, le 19ème mondial est venu à bout de Corentin Moutet, issu des qualifications, en 2h31 de jeu et trois sets (6-3, 6(8)-7(10), 6-3). Tout n'aura pas été aussi facile pour Ben Shelton à l'image de ses 54 fautes directes dans la partie mais il a su mieux maîtriser ses émotions et ses moments faibles pour claquer des coups gagnants (34 contre 25) et glaner des points sur son service. Le voilà qualifié pour la suite de la compétition où il retrouvera un autre Français, Arthur Cazaux, lucky loser de Jannik Sinner. D'ici là, on espère que l'Américain aurait récupéré car il aurait pu se rendre le match plus simple puisqu'il a gâché deux balles de match - après avoir facilement empoché le premier set - lors du jeu décisif de la deuxième manche à 6-5 et 8-7. Mais en face, Corentin Moutet a pris l'énergie du public pour l'injecter sur le court et revenir à un set partout.
Moutet si près si loin
Dans la troisième manche, le Français a tenté des coups par-ci par-là sans jamais vraiment dominer son adversaire. Le tournant de ce match en défaveur de Moutet a sans doute été les deux balles de break manquées alors qu'il aurait pu servir pour mener 4-2. À la place, Ben Shelton s'est reconcentré et est allé chercher le service du 70ème mondial à 4-3 pour n'avoir plus qu'à conclure sur sa mise en jeu. Et à entendre les cris de joie de l'Américain, c'était tout sauf une partie de plaisir que de se coltiner le Tricolore à la concentration toujours aussi chancelante par moments. D'abord hors du coup puis en phase avec son jeu, Corentin Moutet a manqué de régularité sur les points importants pour espérer jouer un mauvais tour au 19ème mondial.