Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 29 octobre 2024 à 15h56
Vinicius Jr. hors du top et Rodri seulement septième, voilà deux des singularités décidées par Bruno Porzio.
Le détail du classement, et donc de l'ensemble des votes, ne sera dévoilé par France Football que dans un peu moins de deux semaines (le samedi 9 novembre). Mais on sait déjà, par exemple, que le votant du Salvador (un journaliste par pays) a établi un choix bien personnel, notamment en laissant Vinicius Jr. hors du top 10. Et il s'en est déjà expliqué : "Il ne fait pas partie des dix meilleurs joueurs d'Europe, il n'est pas assez complet. Je ne considère pas Vinicius Jr. comme un joueur déterminant dans le jeu, il a pu marquer des buts importants mais il ne contribue pas lorsque son équipe n'a pas le ballon. Son déplacement sur le terrain s'effectue uniquement dans une zone assez petite."
Porzio : "L'Espagne est championne d'Europe en trichant, je ne considère donc pas ce titre comme valable"
Ce qui, pour le dénommé Bruno Porzio, n'est visiblement pas le cas pour Erling Haaland, qu'il a classé au deuxième rang de sa hiérarchie personnelle. Derrière Jude Bellingham et devant Toni Kroos, Lautaro Martinez, Dani Olmo, Hakan Calhanoglu, le Ballon d'Or Rodri (seulement septième au Salvador, donc), Florian Wirtz, Phil Foden et Ruben Dias, dans cet ordre.
Droit dans ses bottes, notre confrère d'Amérique centrale livre également ses explications pour son déclassement également assez spectaculaire de Rodri : "Il a été éliminé très tôt en Ligue des champions, ce n'est donc pas un joueur décisif. Et l'Espagne est championne d'Europe en trichant, avec cette main non signalée de Marc Cucurella contre l'Allemagne, je ne considère donc pas ce titre comme valable. Pour cinq matchs et demi, je ne peux donc pas lui donner le Ballon d'Or." Ledit affrontement entre l'Espagne et l'Allemagne ayant eu lieu en quarts de finale, et la main du défenseur de Chelsea aurait dû valoir un penalty à la Mannschaft en prolongation... On signalera aussi la première place de Rodrygo pour la Chine et l'Ukraine, ou encore celle de Toni Kroos pour l'Equateur.