ATP - Rolex Paris Masters / Fils : « Content et concentré sur le deuxième tour »

ATP - Rolex Paris Masters / Fils : « Content et concentré sur le deuxième tour » ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 29 octobre 2024 à 16h23

Arthur Fis a écarté Marin Cilic ce mardi midi à l'occasion du premier tour du Rolex Paris Masters (7-6(5),6-4). Cette victoire, la première en trois participation pour le Français, lui donne un surplus de motivation pour la suite.

À force de persévérer, Arthur Fils a fini par obtenir ce qu'il voulait. Ce mardi midi, le Français s'est qualifié pour le deuxième tour du Rolex Paris Masters grâce à sa victoire en deux sets contre Marin Cilic (7-6 (5), 6-4). C'est la première fois en trois participations que le 20ème joueur mondial remporte un match ici à Bercy. Mieux armé, plus mûr, mieux classé, plus expérimenté avec trois sacres en 2024 (Bordeaux, Hambourg et Tokyo), le jeune homme de 20 ans a confirmé sa nouvelle dimension en écartant le Croate en deux manches. Et le moins que l'on puisse dire est qu'Arthur Fils a mesuré l'ampleur de sa performance en conférence de presse. « C'était un match un peu compliqué, a reconnu le Tricolore dans des propos rapportés par l'Équipe. J'étais tendu au début. J'ai eu du mal à gagner le premier set et un peu de mal à gagner le deuxième aussi. Mais je suis content de m'en être sorti. Je suis heureux et soulagé. Je n'avais encore jamais gagné de match ici. Ce n'était pas facile, c'était un bon joueur en face. Mais je suis content et concentré sur le deuxième tour. »

Perdurer la bonne dynamique

Demi-finaliste à Bâle il y a quelques jours où il a notamment battu Stefanos Tsitsipas, Arthur Fils a fait parler sa puissance contre Marin Cilic même si cette qualité lui a fait faire quelques fautes idiotes. Au cours de cette rencontre, le Tricolore a aussi montré combien il avait solidifié son jeu et combien il avait musclé sa défense. Et il a pu en faire tout l'étalage dans le jeu décisif de la première manche et durant toute la seconde. Incapable de répondre au défi physique de son adversaire, Marin Cilic, 201ème mondial, n'a pas pesé bien lourd dans le deuxième set. « C'est un immense champion qui a gagné un Grand Chelem (l'US Open 2014) et qui a longtemps été dans le top 10, a rappelé Fils en conférence de presse. Il joue très bien, dès qu'il touchait une balle, il me mettait dans le dur. Il a fallu que je trouve une tactique, que je joue un peu différemment. Mais dès qu'il touche la balle, il en fait toujours quelque chose de bien. J'ai eu du mal, mais je m'attendais à un match super compliqué et je suis assez content de la façon dont j'ai géré le tie-break. Je menais 5-1, il revient à 5-5 et c'était chaud. Content de m'en sortir. » Au deuxième tour du Masters 1000 parisien, Arthur Fils retrouvera Jan-Lennard Struff (42ème mondial) et comptera une fois de plus sur l'appui du public pour faire perdurer cette bonne dynamique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.