Affaire Peng Shuai : Federer et Nadal réagissent

Affaire Peng Shuai : Federer et Nadal réagissent©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 21 novembre 2021 à 08h52

Jusque-là muets sur le cas de la joueuse chinoise Peng Shuai, Roger Federer et Rafael Nadal se sont exprimés samedi.



Il ne se passe pas un jour désormais depuis le début du mois sans que l’on parle de Peng Shuai, cette joueuse de tennis chinoise peu connue du grand public et désormais à la Une de l’actualité. L’Equipe en a même sa une samedi. On apprenait le 11 novembre dernier que l’ancienne lauréate de Roland-Garros en double (en 2014) ne donnait plus signe de vie depuis plusieurs jours. Au début du mois, l'ancienne 14eme mondiale avait accusé un haut ancien dirigeant chinois, l'ancien vice-premier ministre Zhang Gaoli, de l'avoir contrainte à un rapport sexuel il y a trois ans et d'en avoir fait sa maitresse.

Nadal : « Nous tous, au sein de la famille du tennis, espérons la voir bientôt parmi nous »


L'accusation, lancée sur le réseau social Weibo, avait ensuite été censurée rapidement sur Internet par les autorités chinoises. Puis Peng Shuai, âgée de 35 ans, n'a plus donné signe de vie avant que des messages n'arrivent, sans que l'on puisse avérer de leur authenticité, malgré des messages venant de Chine. La WTA a réagi, puis Novak Djokovic, Alizé Cornet, Naomi Osaka, Serena Williams ou bien Nicolas Mahut.

Federer : « Nous sommes tous unis autour d'elle »

On attendait les réactions de deux des plus grands ambassadeurs de la petite balle jaune : Roger Federer et Rafael Nadal. Eh bien, ça y est, les deux joueurs aux 20 Grands Chelems sont enfin sortis du bois. « Je suis les nouvelles et lis les articles concernant Peng Shuai. Même si je n'ai pas toutes les informations, le plus important dans cette affaire, c'est de savoir si elle va bien. Nous tous, au sein de la famille du tennis, espérons la voir bientôt parmi nous », a confié Nadal à L’Equipe, samedi. Puis Federer s’est exprimé pour SkySport Italia. « J'espère qu'elle est en sécurité. Nous sommes tous unis autour d'elle. Le circuit de tennis est ma deuxième famille, je suis sur le circuit professionnel depuis 20-25 ans, donc je suis lié à chaque joueur ATP et WTA », a livré le joueur suisse de 40 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.