La WTA demande une enquête sur la disparition de Peng Shuai

La WTA demande une enquête sur la disparition de Peng Shuai©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 15 novembre 2021 à 15h56

Alors qu’on est toujours sans nouvelles de Peng Shuai, la tenniswoman qui a disparu après avoir accusé un ancien vice-premier ministre chinois de viol, la WTA demande une enquête et le monde du tennis se mobilise.



Il faut que "justice soit faite". Dans un communiqué, Steve Simon, le patron de la WTA, a réagi dimanche à l’inquiétante disparition de Peng Shuai (35 ans), l’ancienne numéro un mondiale de double qui n’a plus donné signe de vie depuis qu’elle a accusé de viol Zhang Gaoli (75 ans), l'ancien vice-Premier ministre chinois. "Son accusation concernant la conduite d'un ancien dirigeant chinois, impliquant une agression sexuelle, doit être traitée avec le plus grand sérieux, écrit-il encore. Nous attendons que cette question soit traitée correctement, ce qui signifie que les allégations doivent faire l'objet d'une enquête complète, équitable, transparente et sans censure."

Dans un entretien au New York Times, l’Américain assure avoir "reçu la confirmation de plusieurs sources, dont l'Association chinoise de tennis, qu'elle est en sécurité et qu'elle ne fait l'objet d'aucune menace physique. Je crois comprendre qu'elle est à Pékin, mais je ne peux pas le confirmer, car je n'ai pas parlé directement avec elle." La gagnante, en double, de Roland-Garros en 2014 n’a plus donné de nouvelle depuis ses révélations sur l’ex-dirigeant, qui a été de 2013 à 2018 l’un des hommes politiques les plus puissants de Chine. "J'avais très peur. Cette après-midi-là, j'ai d'abord refusé. Je n'arrêtais pas de pleurer. En proie à la peur et au trouble [...] J'ai cédé et nous avons eu un rapport sexuel", avait-elle écrit sur Weibo, le Twitter chinois, un message rapidement censuré de la plateforme et de l’internet chinois.

Chris Evert : "Où est-elle ?"

Et le monde du tennis se mobilise sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WhereIsPengShuai ("Où est Peng Shuai ?"). "Oui, ces accusations sont très inquiétantes. Je connais Peng depuis qu'elle a 14 ans, nous devrions tous être inquiets, c'est grave, où est-elle ? Est-elle en sécurité ? Toute information serait appréciée", a écrit sur Twitter l’ancienne championne américaine Chris Evert. "Ne restons pas silencieux", a pour sa part réagi Alizé Cornet sur le même réseau social. "Le fait que Peng Shuai ait disparu n'est pas seulement un problème pour la WTA. Nous sommes tous inquiets", a lâché Nicolas Mahut. Le Britannique Liam Broady ne peut lui "pas croire que ce genre de choses arrive au XXIe siècle."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.