Serbie : Djokovic va avoir son musée

Serbie : Djokovic va avoir son musée ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 08 août 2024 à 13h55

Un musée en l'honneur de Novak Djokovic, tout frais champion olympique, va voir le jour en Serbie.

Après sa « petite » finale à Wimbledon, on voyait Novak Djokovic trop juste pour aller chercher la médaille d'or sur terre battue, à Roland-Garros, contre Carlos Alcaraz. L'Espagnol avait facilement dominé le Serbe sur le gazon londonien et restait sur un fantastique doublé Roland-Garros-Wimbledon. Mais, porté par un très haut niveau de jeu et un mental d'acier, Djokovic (37 ans) s'est offert « Carlitos » (21 ans) en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 (7-6, 7-6) et a fini par décrocher la seule distinction qui manquait à son fabuleux palmarès : l'or olympique.

« Novak est plus grand que Nadal »

Son exploit accompli, le joueur aux 24 Grands Chelems a déclaré avoir connu la plus grande émotion de sa carrière . « Je suis heureux de cette médaille d'or car je représente mon pays avec beaucoup d'énergie, ça a toujours été ma priorité », a déclaré Djokovic qui vivra prochainement d'autres émotions d'envergure. Un musée en son honneur devrait en effet voir le jour à Belgrade, en Serbie, dans son pays où il est une idole. C'est ce qu'a expliqué le président Aleksandar Vucic. « Nous venons d'avoir les premières discussions sur la construction du musée Novak Djokovic, qui sera une attraction pour la ville. Majorque a un musée Rafael Nadal. Nous ferons en sorte de montrer ce que Djokovic a fait pour notre pays, tout en attirant les touristes », a-t-il expliqué.

« Novak est plus grand que Nadal », a ajouté le président serbe en évoquant probablement le nombre moindre de tournois du Grand Chelem remportés par l'Espagnol (22), battu par Djokovic au 2eme tour du tournoi olympique à Paris cet été et éliminé en quart de finale du tournoi de double avec Carlos Alcaraz. Icône serbe, Djokovic est installé à Monaco mais revient régulièrement dans son pays où il reçoit toujours un accueil digne d'un héros. Ce « musée Novak Djokovic » pourrait ouvrir en 2027, même si aucune date n'est encore officielle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.