Axel Allag, Media365, publié le jeudi 24 octobre 2024 à 17h00
Le derby du Nord entre Lens et Lille, samedi à Bollaert-Delelis (21 heures), pour Will Still car ce sera son premier. Face à un adversaire récent tombeur du Real Madrid et de l'Atlético, l'impératif sera surtout dans la tête pour les Lensois.
Pour son premier derby du Nord, Will Still entend bien "donner quelque chose aux supporters et vivre des émotions fortes avec eux" face à une formation du LOSC qui est sur un nuage du fait de son succès récent contre l'Atlético (1-3), 20 jours après s'être offert le scalp du Real Madrid (1-0). "Je la sens comme une bonne équipe avec de très bons joueurs mais qui doit venir jouer contre nous", a lancé le technicien du RC Lens en conférence de presse, dans des propos relatés par L'Equipe.
"On est un club ouvrier, qui charbonne et on veut montrer ça samedi"
Peu préoccupé et concerné par l'enchaînement des matchs, celui qui aimerait " bien jouer la Ligue des champions" comme son voisin a décrit ses joueurs comme étant "très sereins, très calmes, hyper concentrés sur le jeu" avant cette opposition entre deux identités. "On est un club ouvrier, qui charbonne et on veut montrer ça samedi. Il y a cet aspect émotionnel, symbolique et presque sentimental. On en est conscients et on en a discuté avec les supporters. Mais pour gagner un derby, il faut d'abord être bon sur le terrain et ne pas se laisser emporter par toutes nos émotions".
L'impératif d'imposer son plan de jeu au LOSC
Contraint de composer sans Wesley Saïd pour plusieurs semaines en raison d'une déchirure au quadriceps, Still a enregistré deux retours, à savoir ceux de Neil El-Aynaoui et de Deiver Machado, même si la balance des joueurs forfaits est plus conséquente avec les absences de Hervé Koffi (psoas), Ruben Aguilar (épaule), Jimmy Cabot (genou) et Ismaëlo Ganiou (ischio), comme relaté par le quotidien sportif.
Le plan sera relativement simple pour gagner, hormis celui de "marquer un but de plus". "La base des bases, c'est mettre une intensité énorme, gagner les deuxièmes, troisièmes ballons et jouer de façon verticale le plus souvent possible. Il faut imposer ce qu'on veut faire et pas l'inverse", a résumé un Still impatient de connaître l'émotion d'un premier derby du Nord.