Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 04 août 2024 à 18h58
Le titre olympique de Novak Djokovic fera date, au terme d'une finale de gala qui a tenu toutes ses promesses.
Tous les observateurs habitués de Novak Djokovic l'ont remarqué immédiatement : le Serbe a rarement semblé aussi ému qu'après sa balle de match, ultime gifle de coup droit gagnant (histoire de sublimer le tout), qui l'a conduit face à Carlos Alcaraz (7-6, 7-6) vers le titre olympique, le dernier qui manquait à son immense carrière. Et au micro de France 2, il confirme cette impression : "C'était peut-être le match le plus important de ma vie, et sans doute la plus grande émotion de ma carrière. Je suis heureux de cette médaille d'or car je représente mon pays avec beaucoup d'énergie, ça a toujours été ma priorité."
"Je n'étais plus aussi nerveux car j'étais sûr de la médaille"
Toutefois, il assure qu'il ne s'attendait pas à délivrer une finale aussi exceptionnelle, qui restera dans les mémoires pour conclure une formidable semaine olympique à Roland-Garros : "Tous les jours, je crois en ma capacité d'être à la meilleure place sur les tournois les plus importants de notre sport. Mais à 37 ans, face à Carlos Alcaraz qui venait de gagner Roland-Garros et de me battre à Wimbledon, c'est surprenant. J'ai tout donné, je suis très heureux."
Le Serbe, médaillé de bronze en 2008 à Pékin, pensait que rien ne viendrait surpasser la sensation de 2012 lorsqu'il avait été porte-drapeau de la Serbie à la cérémonie d'ouverture. "Mais avec cette médaille, c'est meilleur." Pour Eurosport, il a enfin précisé que son niveau de jeu était probablement lié au fait qu'il ait brisé son plafond de verre olympique en atteignant la finale, pour la première fois après avoir échoué trois fois en demi-finales de 2008 à 2021 : "Et je n'étais plus aussi nerveux car j'étais déjà sûr de la médaille, ça m'a libéré et je suis juste rentré sur le court pour donner le meilleur de moi-même." Carlos Alcaraz était aux premières loges pour s'en rendre compte.