Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 24 octobre 2024 à 19h10
En accord avec le club de Bordeaux-Bègles, où il évolue depuis cette saison, Jonny Gray a décidé de marquer une pause pendant les tests de novembre. Un choix que ne digère par le sélectionneur écossais Gregor Townsend, qui aurait aimé pouvoir s'appuyer sur le deuxième ligne de l'UBB lors de cette fenêtre internationale.
Mercredi dernier, Gregor Townsend avait dévoilé une liste élargie de 45 joueurs (NDLR : avec notamment le trois-quarts centre d'origine australienne Sione Tuipulotu nommé capitaine) pour les tests-matchs de novembre de l'Ecosse, qui affrontera les Fidji, l'Afrique du Sud, championne du monde en titre, le Portugal et enfin l'Australie. Jonny Gray (30 ans, 77 sélections) n'y figure pas. Et pour cause. En accord avec le club de Bordeaux-Bègles, dont il défend désormais les couleurs, le deuxième ligne écossais s'est accordé un break lors de cette tournée de novembre. Son sélectionneur, qui comptait sur l'ancien joueur d'Exeter débarqué l'été dernier en Gironde, se serait bien passé de cette décision qui l'amène à se priver de l'un de ses meilleurs éléments pour des matchs qui servent traditionnellement de préparation pour le Tournoi des 6 Nations. L'entraîneur du XV du Chardon, qui aurait préféré que l'UBB ménage Gray - qui revenait d'une grave blessure à un genou qui l'avait éloigné des terrains pendant dix-sept mois - plutôt que de lui faire disputer... tous les matchs cette saison jusqu'à maintenant en Top 14 (dont cinq comme titulaire, en l'absence de l'Australien Adam Coleman et de l'Argentin Guido Petti) ne digère pas.
Townsend : "Je suis en colère, déçu"
"On se demande s'il avait vraiment besoin de jouer tous ces matches. Il a disputé toutes les rencontres cette saison et il a été bon, y compris dans les grands matches. Il aurait fait du bien dans notre sélection. Pas seulement dans notre groupe des 45, mais aussi dans les 23 les jours de match", déplore dans le cadre d'un podcast enregistré pour la BBC un Townsend qui ne parvient toujours pas à avaler la pilule et en veut tout autant au club girondin qu'à Gray. "Je suis en colère, déçu, parce que nous voulons que les joueurs qui le méritent fassent l'expérience d'autre chose que le rugby de club."