Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 24 octobre 2024 à 09h23
Malade, Gaël Monfils a déclaré forfait pour son huitième de finale à Vienne, où il devait affronter ce jeudi Lorenzo Musetti.
Il n'y a plus de Français dans le tableau du tournoi ATP 500 de Vienne. Ils étaient deux en début de semaine, et s'étaient affrontés dès le premier tour. Gaël Monfils avait battu Quentin Halys 7-6, 6-3 mardi et avait obtenu le droit d'affronter Lorenzo Musetti en huitièmes de finale ce jeudi. Mais le vétéran français a déclaré forfait pour ce match, car il est malade. Battu par l'Italien, sans parvenir à lui prendre un set, au deuxième tour de Roland-Garros et du tournoi olympique cette année, Monfils n'aura pas l'occasion de prendre sa revanche dans la salle autrichienne. C'est donc le n°17 mondial qui aura le redoutable honneur de défier Alexander Zverev, tête de série n°1 et vainqueur mercredi contre Marcos Giron de son 61eme match de l'année, nouveau record en carrière. Si l'Allemand avait battu l'Italien sur abandon lors de leur première confrontation, à Madrid en 2022, Musetti avait pris sa revanche en quarts de finale de Paris 2024 le 1er août dernier, faisant ainsi perdre à Zverev son titre olympique.
Un douzième Rolex Paris Masters pour boucler la saison
Gaël Monfils a désormais quelques jours pour se remettre de sa maladie avant de prendre la direction de Paris, où il a reçu une invitation pour disputer le Rolex Paris Masters la semaine prochaine. Le Français doit prendre part pour la douzième fois de sa carrière au tournoi parisien, dont il avait disputé la finale en 2009 (défaite contre Djokovic) et en 2010 (défaite contre Söderling). Il s'agira normalement de son dernier tournoi de l'année, bouclant ainsi une 21eme saison sur le circuit ATP. Une saison mitigée, débutée au 75eme rang mondial et qui se terminera, sauf exploit majeur à l'Accor Arena, autour de la 50eme place. Gaël Monfils aura gagné cinq matchs en Grand Chelem (3eme tour à Wimbledon) et disputé les demi-finales à Doha et Majorque. Mais il a surtout réalisé son rêve (même s'il n'a pas brillé) de disputer les Jeux Olympiques à domicile, objectif qu'il s'était fixé après sa grave blessure au pied, qui l'avait fait chuter près de la 400eme place mondiale.