Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 14 septembre 2024 à 18h30
En marge du match de barrages de Coupe Davis face à la Grèce, Novak Djokovic s'est confié à la télévision publique de son pays. Il est notamment revenu sur ce qui le motive après une carrière aussi longue et riche en succès.
Novak Djokovic a désormais tout réussi. Détenteur du record de victoires dans les tournois du Grand Chelem, le Serbe a remporté le 4 août dernier le dernier titre qui manquait à son palmarès, celui de champion olympique à l'issue d'une finale contre Carlos Alcaraz sur la terre battue du Court Philippe-Chatrier. Ce qu'il présente volontiers comme « le plus grand succès » de sa carrière. « Le plus important est que j'ai représenté la Serbie lors du plus grand événement mondial, a-t-il ajouté dans un entretien accordé à la télévision publique serbe. C'est une occasion rare de remporter une médaille pour son pays. » Interrogé sur la pression qui peut être la sienne, Novak Djokovic assure qu'elle est « toujours présente » mais cela a évolué ces dernières années en raison de son âge. « Je dois être plus sélectif dans le choix des tournois où je souhaite atteindre mon meilleur niveau, a-t-il affirmé. Les Jeux Olympiques étaient l'objectif cette année. » Ne cachant pas que avoir été « un peu dérangé » par la blessure subie lors de Roland-Garros, Novak Djokovic assure que son parcours sur le gazon londonien a tout changé.
Djokovic admet deux sources de motivation
« La finale de Wimbledon était le signe que j'allais être prêt pour les JO, a-t-il affirmé. Avant la finale aux Jeux Olympiques, j'ai battu Rafael Nadal sur le court central, c'était une indication que j'étais en forme. » A la question de savoir ce qui peut encore le motiver à 37 ans, le natif de Belgrade n'a pas écarté l'idée que les sources de motivation sont de moins en moins nombreuses. Alors qu'il va représenter à nouveau la Serbie ce week-end lors d'un match de barrages contre la Grèce, le numéro 4 mondial a clarifié sa position. « Je l'ai dit à plusieurs reprises : ma plus grande motivation est de jouer en équipe nationale et de participer aux tournois du Grand Chelem, a-t-il affirmé. Tout le reste me motive beaucoup moins et me sert de préparation. » Et s'il devait désigner le titre qui restera dans sa mémoire, Novak Djokovic n'a pas manqué d'évoquer ce qui l'aura le plus marqué. « Si je devais citer un tournoi, c'est Wimbledon qui est mon préféré et ce même si à l'Open d'Australie, j'ai des résultats légèrement meilleurs, a affirmé le Serbe. En 2011, j'ai y gagné mon premier titre face à Rafael Nadal mais je dois préciser que mon titré préféré reste mon premier US Open face à Roger Federer. Il était très agressif et jouait le meilleur tennis. Dans ce match‐là, si je suis resté calme, c'est ce qui a fait la différence. »