Axel Allag, Media365, publié le jeudi 24 octobre 2024 à 18h00
Ancien adjoint d'Hervé Renard, Laurent Bonadei va vivre ses deux premiers matchs dans sa nouvelle fonction de numéro un des Bleues (face à la Jamaïque vendredi puis en Suisse mardi).
Nouveau numéro un des Bleues, Laurent Bonadei va connaître ses grands débuts dans son nouveau rôle, vendredi soir à Sochaux contre la Jamaïque (21h10). De quoi avoir la pression ? Pas tellement à en croire l'intéressé qui s'est confié à So Foot. "J'ai déjà plus de 20 ans d'expérience de coaching. Quand j'étais à la formation, on est numéro 1 avec son équipe, même si on n'a pas la pression des résultats et des responsabilités. On a quand même un coaching à faire avec des interventions", a mis en exergue celui qui a côtoyé Hervé Renard durant 5 ans, en Arabie saoudite puis chez les Bleues.
Un préparateur mental pour avancer
Si il a apprécié sa collaboration avec l'ancien sélectionneur national, Laurent Bonadei n'entend visiblement pas suivre ses pas à la trace au niveau du management du groupe. "Je ne vais pas faire du copier-coller d'Hervé Renard. Je peux m'inspirer aussi de sa façon de faire et de comment il m'a 'appris certaines techniques'. Je crois qu'un des premiers points importants, c'est surtout d'être juste, authentique et sincère avec les joueuses". Des joueuses qui, désormais, vont bénéficier du soutien d'un préparateur mental qui tentera de les mener au plus proche des sommets après 7 échecs en quarts de finale lors des 8 derniers tournois. "Est-ce que c'est un problème mental ? Est-ce que c'est un problème relationnel ? Est-ce que c'est un problème de pression ? Est-ce que c'est un problème d'enjeux ? Donc on va avancer dans tous les domaines pour faire évoluer et progresser tous les domaines", a prévenu le patron des Bleues.
Il s'est par ailleurs refusé à fixer un objectif, car "plus on parle d'un objectif, plus on va cristalliser quelque chose, plus on va mettre de la pression autour de ça, plus on va générer de grandes attentes, et plus il peut y avoir de la déception". Ainsi, la prorité de l'équipe de France sera centrée autour de la bonne ambiance et de la confiance "pour chercher un jeu qui soit efficace et qui nous permette de gagner".