Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 24 octobre 2024 à 18h21
Guillaume Gille, le sélectionneur de l'équipe de France masculine de handball, a dévoilé ce jeudi sa première liste depuis l'énorme désillusion des JO de Paris 2024. Vingt joueurs ont été retenus, dont cinq gardiens, mais pas le champion olympique et d'Europe Kentin Mahé, qui fait notamment les frais de la présence de Kyllian Villeminot.
Vingt noms pour tenter d'immédiatement se relancer après l'énorme fiasco des Jeux Olympiques de Paris 2024. Encore marqués par cette terrible désillusion du 7 août dernier avec cette sortie dès les quarts de finale contre l'Allemagne alors que son équipe menait d'un but à six secondes de la fin avant de finalement s'incliner après prolongation (35-34), Guillaume Gille et les Bleus ont rendez-vous le mois prochain avec leur première compétition depuis ces JO manqués : l'EHF Euro Cup, et un schéma qui verra la France affronter sous la forme de matchs aller-retour et lors des fenêtres de qualifications à l'Euro 2026, les trois pays organisateurs de cet Euro 2026 qui se déroulera dans trois pays et pour lesquels les Français, champions d'Europe en titre, sont automatiquement qualifiés. Pour l'événement, et les deux premiers matchs de la compétition pour les Bleus, qui affronteront la Suède à Orléans le 6 novembre prochain et la Norvège à Stavanger (Norvège) trois jours plus tard (9 novembre), le sélectionneur français a levé le voile ce jeudi sur sa première liste depuis l'événement planétaire de l'été dernier. Une liste (qui sera réduite ensuite en amont des deux premières rencontres) marquée par la présence de cinq gardiens (Samir Bellahcene, Charles Bolzinger, Rémi Desbonnet, Valentin Kieffer, Wesley Pardin), dont Valentin Kieffer, le fils de l'entraîneur des gardiens des Bleus Jean-Luc Kieffer, mais également Wesley Pardin, qui n'avait plus été convoqué depuis l'Euro 2022.
Gille : "Je sais que Kentin Mahé demeure motivé si besoin"
Naturellement, les néo-retraités Nikola Karabatic, Vincent Gérard, Valentin Porte, et, le dernier en date, Timothey N'Guessan n'apparaissent pas dans cette liste de vingt joueurs. Kentin Mahé (33 ans) non plus. Le champion olympique de Tokyo et champion d'Europe, contrairement à ses illustres compatriotes, n'a pourtant pas encore pris sa retraite internationale. "L'effectif se réorganise notamment avec la volonté de renforcer le positionnement d'Aymeric Minne et de permettre à Kyllian Villeminot, après deux passages en stage un peu avortés en raison de blessures, de vivre une semaine complète avec le groupe (...) Si besoin, je sais que Kentin Mahé demeure motivé pour l'équipe de France", a uniquement expliqué Gille, qui n'avait déjà pas retenu le joueur du club allemand de Gummersbach pour les Jeux.
La liste des vingt Bleus retenus pour l'EHF Euro Cup :
Gardiens : Samir Bellahcene (Kiel, Allemagne), Charles Bolzinger (Montpellier), Rémi Desbonnet (Montpellier), Valentin Kieffer (Chambéry), Wesley Pardin (Nîmes)
Ailiers gauches : Hugo Descat (Veszprem, Hongrie), Dylan Nahi (Kielce, Pologne)
Arrières gauches : Thibaud Briet (Nantes), Elohim Prandi (PSG)
Demi-centres : Aymeric Minne (Nantes), Nedim Remili (Veszprem, Hongrie), Kyllian Villeminot (Montpellier)
Pivots : Ludovic Fabregas (Veszprem, Hongrie), Luka Karabatic (PSG), Karl Konan (Montpellier) - Nicolas Tournat (Nantes)
Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone, Espagne), Melvyn Richardson (FC Barcelone, Espagne)
Ailiers droits : Benoît Kounkoud (Kielce, Pologne), Yanis Lenne (Montpellier)