Judo - Mondiaux : Les Bleus en argent sur l'épreuve par équipes mixtes

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 24 mai 2024 à 19h44

Sèchement battue (4-1) en finale par le Japon, l'équipe de France a dû se contenter de la médaille d'argent, ce vendredi à Abu Dhabi lors de l'épreuve par équipes mixtes des Championnats du monde. Les Bleus, privés de Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou, ont pu en revanche compter sur Margaux Pinot, titrée mercredi chez les -70 kg.

N'en déplaise à l'équipe de France, le Japon poursuit son sans-faute sur l'épreuve par équipes mixtes des Mondiaux de judo. Avant de se présenter sur le tatami d'Abu Dhabi vendredi pour cette nouvelle finale, face aux Français, les Japonais avaient réussi un impressionnant carton plein en remportant six des six titres mis en jeu dans cette spécialité depuis son intégration aux Championnats du monde. Malheureusement pour les Bleus, ces six titres en appelaient un septième, et cela n'a pas manqué. Vendredi, le Japon a en effet poursuivi son incroyable série en ajoutant une nouvelle médaille d'or à sa collection. Pour ne rien arranger, c'est sur un score sans appel de 4 victoires à 1 que les champions du monde invaincus ont disposé des champions olympiques de Tokyo (et vainqueurs lors de ces JO 2020 qui s'étaient disputés en 2021 de ces mêmes Japonais) pour inscrire une nouvelle fois leur nom au palmarès, tandis que la France a subi, de son côté, vendredi sa sixième défaite consécutive en finale face à son pire ennemi et à la fois rival numéro 1. Le fait que les deux équipes se présentent à deux mois du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024 dans des compositions ne comptant pas leurs meilleurs éléments pouvaient laisser espérer aux Bleus d'enfin conjurer le mauvais sort face au Japon. Cela n'a pas été le cas.

Pinot entretient l'espoir, mais pas longtemps

Privée notamment de son leader Teddy Riner et de son autre cheffe de file Clarisse Agbégnénou, la France a une nouvelle fois subi la loi du pays du judo. Kanta Nakano a montré la voie en marquant le premier point des Japonais, aux dépens de Mathéo Akiana Mongo. Cela a ensuite été au tour de Momo Tamaoki de faire le break en s'imposant en prolongation face à Faiza Mokdar. Margaux Pinot, qui avait évité mercredi à la France de terminer les Mondiaux sans médaille d'or pour la première fois depuis 21 ans, a entretenu le suspense (et l'espoir) en s'imposant face à Shiho Tanaka en -70 kg après que la Japonaise a été disqualifiée en prolongation pour une troisième pénalité. Mais pas pour longtemps, puisque dans le combat suivant, Axel Clerget s'est incliné contre Komei Kowabata (18 ans), champion du monde juniors. Encore raté pour les Bleus, qui auront toutefois l'occasion de prendre leur revanche cet été lors des JO et de battre les Japonais pour la deuxième fois de suite dans le rendez-vous.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.