Euro 2024 : Weghorst, Szczesny, Simons... Les tops/flops de Pologne - Pays-Bas

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 16 juin 2024 à 17h40

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire des Pays-Bas face à la Pologne (1-2) sur la pelouse du Volksparkstadion de Hambourg dans le cadre de la première journée du Groupe D de l'Euro 2024.

Les tops

Weghorst, une entrée en fanfare

Ronald Koeman a su faire les bons changements. Alors que son équipe peinait à trouver la faille, le sélectionneur néerlandais a lancé Wout Weghorst à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Le buteur d'Hoffenheim n'a eu besoin que de 120 secondes pour faire la décision et offrir une victoire précieuse aux « Oranje » pour leur entrée en lice dans l'Euro 2024.

Szczesny a retardé l'échéance

S'il n'a rien pu faire sur l'ouverture du score à la demi-heure de jeu, Wojcieich Szczesny a su faire les arrêts qu'il fallait pour maintenir la Pologne dans le match. Si les statistiques montrent qu'il n'a fait que trois arrêts, le gardien de la Juventus a su repousser des frappes dangereuses de la part des Néerlandais. Toutefois, il n'a pas su gagner son duel face à Wout Weghorst en toute fin de match.

De Vrij et van Dijk ont répondu présent

En bon capitaine, Virgil van Dijk a réalisé une performance solide dans les duels même s'il a souvent abusé de longs ballons au moment de relancer. Le capitaine néerlandais a également su compter sur Stefan de Vrij à ses côtés. Le défenseur de l'Inter Milan a été parfait dans l'exercice du tacle autant que dans les duels. Cette paire a parfaitement su tenir son rôle de rempart devant Bart Verbruggen.

Les flops

Buksa, un but et c'est tout

Remplacer Robert Lewandowski n'est pas chose facile. Adam Buksa l'a découvert ce dimanche à Hambourg. Sur le seul de ses deux tirs cadrés, le buteur d'Antalyaspor a trouvé la faille mais il a ensuite peiné dans le duels face à la défense néerlandaise et n'a pas été inspiré dans les dribbles.

Simons en difficulté

Titularisé sur l'aile droite par Ronald Koeman, Xavi Simons a confirmé ses difficultés en sélection néerlandaise. L'ailier du RB Leipzig prêté par le PSG, s'il a su se montrer précis à la passe, il n'a jamais su accrocher le cadre sur ses trois tentatives et n'a su gagner qu'un seul de ses sept duels. C'est logiquement qu'il a cédé sa place à Donyell Malen peu après l'heure de jeu.

Le milieu polonais dominé

Michal Probierz ne pourra pas être satisfait de la prestation de son trio du milieu de terrain. Sebastian Szymanski, Taras Romanczuk et Piotr Zielinski ont connu un match compliqué avec peu de duels gagnés et trop de ballons perdus. Sur les ailes, Przemyslaw Frankowski et Nicola Zalewski ont également été loin des attentes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.