Euro 2024 : Lewandowski forfait face aux Pays-Bas

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 11 juin 2024 à 15h52

Sorti peu après la demi-heure de jeu lundi, Robert Lewandowski ne sera pas apte pour le premier match de l'Euro.

Robert Lewandowski, touché à la cuisse face à la Turquie (2-1), ne jouera pas dimanche face aux Pays-Bas pour l'entrée en lice de la Pologne à l'Euro (à 15h, à Hambourg). Sa blessure, a priori, n'est pas des plus graves, mais les délais de récupération sont évidemment comptés dans cette compétition resserrée. Le docteur Jacek Jaroszewski donne déjà rendez-vous pour "le deuxième match contre l'Autriche, on fait tout pour". Celui-ci se tiendra trois heures avant France - Pays-Bas, le vendredi 21 juin à 18h (à Berlin).

Muet lors des quatre premiers matchs de 2024

Le handicap est évidemment majeur pour les Polonais, déjà privés pour tout l'Euro d'Arkadiusz Milik, l'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille s'étant lui blessé au genou lors du premier match amical devant l'Ukraine (3-1). Karol Swiderski, autre attaquant buteur (Vérone), est touché à la cheville mais devrait lui être rétabli dès dimanche.

Robert Lewandowski, encore auteur de 26 buts en 49 matchs cette saison avec Barcelone, demeure le capitaine et le guide absolu de cette sélection polonaise, qui n'a franchi qu'une seule fois le premier tour d'un Euro - c'était en France, en 2016, un tournoi conclu par une élimination en quarts contre le futur vainqueur portugais. Auteur de 82 buts en 150 sélections (!), l'ancien avant-centre de Dortmund et du Bayern n'a pas encore marqué en 2024 sous les couleurs de son pays, muet lors des quatre premiers matchs (incluant les deux du mois de mars en barrages, remporté face au pays de Galles). Espérons que les Bleus, dans un peu moins de deux semaines (le mardi 25 juin à 18h, à Dortmund), ne feront pas les frais de son réveil...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.