Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 04 décembre 2024 à 19h30
La coïncidence est un peu trop grosse pour en être vraiment une. Lamine Yamal, à 17 ans, est bien le diamant brut du FC Barcelone.
Quand Lamine Yamal redevient titulaire, tout fonctionne comme par enchantement dans les rangs du Barça. La victoire de mardi à Majorque (1-5) n'a peut-être pas été aussi simple qu'elle n'en a l'air, mais l'impact du jeune international espagnol n'est nullement démenti par son coach Hansi Flick (pour Movistar) : "Il a été très important pour nous, il génère toujours des choses positives pour l'équipe. Il aurait pu marquer un ou deux buts, il a très bien joué." Car au final, la pépite catalane n'a pas fait trembler les filets lui-même.
Flick : "On est restés dedans, toute l'équipe est contente de la manière dont ça s'est déroulé"
Mais c'est bien lui qui a marqué les esprits en premier lieu, notamment par sa passe décisive fabuleuse de l'extérieur du pied pour le troisième but de Raphinha, un véritable centre au millimètre près. Plus globalement, l'entraîneur allemand s'est tout de même dit "heureux de la performance de l'équipe" : "En première période, on a eu beaucoup d'occasions et on a marqué, mais ils égalisent sur un contre. On est restés dedans et toute l'équipe est contente de la manière dont ça s'est déroulé." Enfin, serait-il sans doute tenté d'ajouter après ces trois matchs sans victoire en Liga au mois de novembre (et même un seul point en trois matchs) qui coïncidaient avec l'absence de Yamal touché à la cheville.
Et si Robert Lewandowski était ménagé, de manière un peu surprenante, dans un moment aussi important, c'est bien parce qu'un autre leader pouvait reprendre le flambeau de l'attaque des Blaugrana... Un pari réussi, qui permettra quoi qu'il arrive au FC Barcelone de garder la tête de Liga après le match du Real Madrid mercredi soir à Bilbao, puisque Jules Koundé et ses partenaires comptent quatre points d'avance (mais le Real devra encore rattraper un match en retard).