Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 04 décembre 2024 à 15h52
Laurent Bonadei, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine, n'est pas certain de persister avec la défense à trois des Bleues, battues mardi par l'Espagne en amical (2-4).
"Un bilan mitigé". Comme lors de son tout premier rassemblement en tant que sélectionneur des Bleues, fin octobre, Laurent Bonadei, aura vu son équipe remporter le premier match amical, samedi dernier face au Nigeria (2-1), puis perdre le deuxième, mardi soir à Nice contre les championnes du monde espagnoles (2-4). Le mois dernier, les Tricolores avaient d'abord dominé la Jamaïque (3-0), avant de chuter en Suisse (1-2).
Comme il l'avait annoncé lors de sa prise de fonction, l'ancien adjoint d'Hervé Renard a innové en alignant une défense à trois contre les Jamaïcaines, avant de passer en 4-3-3 à Genève. "J'aurais pu prendre le parti de m'adapter à l'équipe de Suisse et de repasser en 3-4-3 très vite au vu de leur défense à cinq, mais on s'était dit qu'on voulait travailler sur un 4-3-3", expliquait alors Bonadei.
"Voir quel système adopter"
Un sélectionneur qui a de nouveau opté pour un schéma à trois derrière lors de ce deuxième rassemblement, mais cette fois sur les deux matchs. Avec des résultats "mitigés", donc. Et beaucoup de changements, aussi. Accompagnée par Maëlle Lakrar et Alice Sombath face aux Nigérianes, la capitaine Wendie Renard était épaulée mardi par Estelle Cascarino et Thiniba Samoura, comme contre la Jamaïque. La réussite en moins.
"On a pris quatre buts, c'est quand même important. Donc il va falloir améliorer l'aspect défensif. On avait décidé de prendre des risques, d'aller presser haut, forcément cela a laissé des espaces, a d'abord expliqué à France 4 Laurent Bonadei, qui s'interroge sur son système défensif. J'avais décidé de persister et d'insister sur ce système d'une défense à trois, pour voir jusqu'où on pouvait aller. Il va être temps de faire un petit bilan sur ce que l'on a fait sur ces quatre derniers matches, de se poser, de voir quel système on va adopter pour la reprise."
Une reprise programmée au mois de février, en Ligue des nations. Mais avant cela, lui et ses joueuses connaîtront la composition de leur groupe à l'Euro 2025, dont le tirage au sort a lieu le 16 décembre.