Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 04 décembre 2024 à 13h54
Brillant à l'ouverture lors de la Tournée d'automne, Thomas Ramos est un vrai numéro 10 pour le manager rochelais Ronan O'Gara. Même si le Toulousain se dit toujours "plus à l'aise" à l'arrière.
C'est l'un des grands débats de l'automne. Thomas Ramos est-il meilleur ouvreur ou arrière ? S'il préfère jouer en 15, comme il ne cesse de le marteler, le Toulousain a fait plus que dépanner lors de la Tournée d'automne. Il a brillé, et peut-être été le Français le plus en vue.
A tel point que celui qui a été titularisé en charnière aux côtés d'Antoine Dupont lors des trois matchs du XV de France, pour autant de victoires, contre le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine, a été nommé pour le titre de meilleur joueur de la compétition.
Pour O'Gara, "c'est un 10"
Pour certains observateurs, le joueur de 29 ans est même fait pour être demi d'ouverture. C'est notamment l'avis de Ronan O'Gara, le manager de La Rochelle. "En ce moment, j'ai beaucoup d'admiration pour quelqu'un comme Thomas Ramos, a confié l'Irlandais à L'Équipe. Je ne le connais pas, j'ai dû lui parler une ou deux fois après des matches. Mais je me souviens encore de sa performance lors de notre première finale de Top 14, au Stade de France. Sa gestion des matches est top. Le mec pense qu'il n'est pas un numéro 10, mais c'est un 10. Il a cette aura hyper importante."
Il est "plus à l'aise" à l'arrière
Mais l'intéressé, qui joue à l'arrière au Stade Toulousain, se voit donc plus 15, comme il l'avait encore rappelé au quotidien sportif. "Si j'avais souhaité postuler en tant que numéro 10 de l'équipe de France, j'aurais changé de club ! J'aurais quitté le Stade Toulousain où Romain (Ntamack) est installé. Il aurait fallu que je joue 10 tous les week-ends et que j'y sois performant. Voilà pourquoi je me considère comme un arrière, poste où je me régale", lâchait ainsi Ramos, rappelant qu'il était toujours "plus à l'aise" à l'arrière, un poste auquel il a débuté. Et où il finira ?