Euro 2024 : Les supporters anglais dérapent

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 16 juin 2024 à 17h39

L'Angleterre entamera son Euro 2024 ce dimanche contre la Serbie. Une rencontre hélas déjà entachée par des débordements, le comportement des supporters britanniques est pointé du doigt.

Ce dimanche, l'unique rencontre de la phase de groupes de l'Euro 2024 placé à haut risques par les autorités allemandes se tiendra à Gelsenkirchen (coup d'envoi à 21h). Elle opposera l'Angleterre et la Serbie. Un match qui a hélas déjà commencé dans les rues de la cité de la Ruhr entre supporters des deux camps. Plusieurs affrontements violents ont éclaté. Les terrasses de certains établissements ont notamment été le théâtre de batailles et de jets d'objets. Dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux on y aperçoit des individus se saisissant de chaises pour faire office de bouclier au-dessus de la tête.

En marge de ces incidents déplorables, des fans de la sélection anglaise ont également fait parler d'eux pour d'autres faits inadmissibles. Des chants faisant explicitement allusion aux victimes allemandes de la Seconde Guerre Mondiale ont été entonnés par des Britanniques aux quatre coins du pays depuis leur arrivée sur le sol germanique. Plusieurs d'entre eux s'en sont amusés, postant des vidéos de leurs bêtises sur les réseaux sociaux. Ces comportements ont tiré la sonnette d'alarme outre-Manche où la fédération s'est empressée de publier un communiqué dans lequel elle rappelle à l'ordre les supporters des Three Lions.

La FA menace les supporters des Three Lions

"Nous espérons que tous les fans garderont à l'esprit l'importance de bien représenter l'Angleterre à l'étranger. Notre présence ici (en Allemagne, ndlr) est une opportunité pour montrer le meilleur de l'Angleterre, à la fois sur et en dehors du terrain" peut-on entre autres lire dans ce message. La FA a également menacé de sanctions drastiques les réfractaires. Ceux-ci s'exposent à des interdictions de stade pour les futurs matchs de l'Euro 2024 ainsi que pour les compétitions locales à leur retour à la maison. Les médias britanniques estiment que 500.000 fans anglais se rendront en Allemagne durant la compétition et pas moins de 35.000 sont attendus à Gelsenkirchen ce dimanche pour le premier match de la sélection entraînée par Gareth Southgate face à la Serbie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.