XV de France : Jalibert va "couper" avec le rugby

XV de France : Jalibert va "couper" avec le rugby©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 19 octobre 2023 à 11h56

Affecté par l'élimination de l'équipe de France en quarts de finale de la Coupe du Monde, Mathieu Jalibert va se tenir éloigné des terrains pendant plusieurs jours.



La Coupe du Monde 2023 se poursuit avec les deux demi-finales qui se disputeront vendredi et samedi soir (21h00) au Stade de France. Et ce sera malheureusement sans la France... Le XV de France a été éjecté du tournoi disputé « à la maison », battu dimanche soir d'un petit point par l'Afrique du Sud (28-29) . Une rencontre qui fera longtemps parler, à l'image de la demi-finale perdue face aux Springboks en 1995 à Durban, en raison de son arbitrage litigieux . Les regrets sont éternels, mais certains reviendront dans 4 ans pour le prochain Mondial, désireux de faire mieux, comme, sûrement, Mathieu Jalibert.

Jalibert : « Beaucoup de tristesse et de frustration »

Devenu le numéro 10 titulaire de la formation française après le forfait de Romain Ntamack, le joueur de l'UBB est très marqué par l'élimination. « C'est très compliqué après autant de travail et de sacrifices, de s'arrêter comme ça, cela fait un gros vide. Beaucoup de tristesse et de frustration. C'est vrai que depuis la fin du match c'est assez compliqué. On vit des moments pas faciles. Après il faut essayer de relativiser, la vie continue », a déclaré Jalibert, mercredi dans le Super Moscato Show sur RMC, qui regrette que le XV de France n'ait pas réussi à « tuer le match plus tôt ».

« Je vais essayer de prendre l'air et de me vider la tête »

En attendant de retrouver les terrains avec son club, Mathieu Jalibert veut « couper » après cette cruelle désillusion. « Honnêtement c'est très très dur. C'est vraiment un moment très compliqué pour moi et pour toute l'équipe. On était vraiment abattus à la fin du match. Il y avait beaucoup de tristesse et c'est vrai que dans ces moments-là j'aime bien être seul pour couper un peu. En ce moment, je n'ai pas forcément envie de retrouver les terrains, j'ai envie de m'isoler et de rester avec mes proches », a confié le joueur de 24 ans qui n'est pas encore près de retoucher un ballon ovale. « C'est difficile à accepter et on va mettre du temps à l'accepter. Il va falloir être costaud mentalement par rapport à cela. Là je vais couper avec le rugby pendant dix ou quinze jours. Je vais essayer de prendre l'air et de me vider la tête », a dit Jalibert qui ne va pas suivre la fin de cette Coupe du Monde 2023. Vendredi, l'Argentine affrontera la Nouvelle-Zélande, alors que samedi, l'autre demie opposera l'Afrique du Sud à l'Angleterre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.