Ligue des Champions (F) : Trois équipes françaises en phase de groupes, c'est historique

Ligue des Champions (F) : Trois équipes françaises en phase de groupes, c'est historique©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 19 octobre 2023 à 09h53

Pour la première fois, la France place trois équipes en phase de groupes de la Ligue des Champions féminine : l'OL, le PSG et le Paris FC.



Quelle belle soirée pour le football français et le football féminin en particulier ce mercredi ! Après le joli succès des garçons tricolores contre l'Ecosse (4-1) à Lille en match amical, les filles ont assuré lors du 2eme tour retour de la Ligue des Champions. Après l'Olympique Lyonnais, champion de France et déjà qualifié, deux autres équipes françaises se sont qualifiées pour la phase de groupes de la prestigieuse compétition européenne à l'issue du 2eme tour retour. Après le 1-1 du match aller, le Paris-SG a éjecté Manchester United à la faveur d'un succès confortable (3-1) au Parc des Princes grâce notamment à un doublé de Lieke Martens. Auparavant, le Paris FC avait créé l'exploit en éliminant les Allemandes de Wolfsburg, finalistes en titre, en allant l'emporter solidement en Allemagne (2-0) avec des réalisations de Julie Dufour et Louise Fleury, après le 3-3 de l'aller.

L'OL dans le premier chapeau, le PSG dans le deuxième, le PFC dans le quatrième

Il y aura donc trois équipes françaises en phase de poules de la Ligue des Champions féminine et c'est une grande première pour le football tricolore ! Cela n'était en effet jamais arrivé. Il n'y avait toujours eu au maximum que deux formations de l'Hexagone. Dans cette édition 2023-2024 de la C1 féminine, la France est la seule nation avec trois représentants en phase de groupes. Chapeau ! Le tableau des 16 participants à la phase de groupes est donc maintenant connu et l'UEFA a annoncé mercredi soir la composition des chapeaux avant le tirage au sort qui se déroulera vendredi à 13 heures. L'Olympique Lyonnais figure évidemment dans le premier avec le FC Barcelone, lauréat la saison dernière, le Bayern Munich et Chelsea. Le Paris-SG est présent dans le deuxième chapeau en compagnie du Real Madrid, de Rosengrad et du Slavia Prague. Enfin, le Paris FC figure dans le quatrième chapeau avec l'Ajax Amsterdam, l'Eintracht Francfort et Brann Bergen. A noter également que le troisième chapeau est composé de Saint Pölten, Benfica, Häcken et l'AS Rome.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.