Ligue des champions : Les recrues hivernales devront patienter

Ligue des champions : Les recrues hivernales devront patienter ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 12 décembre 2024 à 15h15

Alors que la nouvelle formule de la Ligue des champions impose la programmation des deux dernières journées de la phase de ligue dans le courant du mois de janvier, l'UEFA ne permettra pas aux clubs engagés d'aligner leurs éventuelles recrues hivernales.

La Ligue des champions va vivre une situation inédite. Depuis plusieurs décennies, la compétition était mise sur pause entre la fin de la phase de groupes en décembre et le début de la phase à élimination directe en février. Toutefois, la mise en place du nouveau format avec une phase de ligue disputée sur huit matchs bouscule la donne. Chacune des 36 équipes engagées devra disputer ses deux derniers matchs d'abord les 21 et 22 janvier pour la 7eme journée puis le 29 janvier à l'occasion de la huitième et dernière journée. Cette dernière verra les 18 matchs se disputer simultanément. Une conclusion de la première partie de compétition qui aura donc lieu durant le mercato hivernal, qui sera ouvert du 1er janvier au 3 février prochains concernant les clubs français. Toutefois, comme l'a précisé l'UEFA dans le règlement de ses compétitions, il n'y a pas de changement concernant les modalités d'inscription des éventuelles recrues sur la liste remise par les clubs.

L'UEFA n'a pas changé ses règles

En conséquence, aucun club engagé en Ligue des champions et en Ligue Europa pourra compter sur ses recrues pour essayer de changer la donne lors des deux dernières journées de la phase de ligue. Cela ne concerne pas les clubs engagés en Ligue Conférence puis que la première partie de cette compétition s'achèvera lors de la 6eme journée programmée le 19 décembre prochain. Ce n'est qu'à partir des barrages, premier tour de la phase à élimination directe disputée par les clubs classés de la 9eme à la 24eme place, que les joueurs arrivés durant le mercato hivernal pourront figurer sur la feuille de match mais à certaines conditions. L'UEFA précise dans son règlement qu'« un club peut inscrire au maximum trois nouveaux joueurs qualifiés pour les matchs restants de la compétition en cours », avec une date limite fixée au 6 février. Les recrues devront donc croiser les doigts pour que leurs coéquipiers fassent le nécessaire pour que leur nouveau club poursuive son aventure à l'échelle européenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.