Ligue des Champions : Le nouveau format validé par l'UEFA

Ligue des Champions : Le nouveau format validé par l'UEFA©Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 10 mai 2022 à 17h15

Ce mardi, l'UEFA a validé le nouveau format de la Ligue des Champions, qui entrera en vigueur pour la saison 2024-2025. Il y aura plus d'équipes, mais également un club français supplémentaire dans la reine des compétitions de clubs.


La Ligue des Champions va changer de dimension. Ce mardi du côté de Vienne, l'UEFA s'est réunie en comité exécutif et a validé le nouveau format de la reine des compétitions de clubs, qui entrera en vigueur lors de la saison 2024-2025. Par rapport à la proposition initiale, le changement majeur concernera le nombre de rencontres. Ainsi celui-ci passera de 10 à 8 matchs de phases de groupe pour chaque équipe, contre 6 actuellement.

Par ailleurs, une bonne nouvelle pour la Ligue 1 a été annoncée car le troisième du Championnat de France sera directement qualifié si la France reste la cinquième nation européenne au classement UEFA au terme de la saison 2022-2023. Dans la version actuelle, le troisième du Championnat de France devait passer par un tour préliminaire afin de rejoindre la phase de groupes de la compétition.

Un mini-championnat pour la phase de poules

Les poules, elles, seront disputées dans un nouveau format. Un mini-championnat composé de 36 équipes (contre 32 actuellement) aura lieu. "Chaque club se verra désormais garantir un minimum de 8 matchs de championnat contre 8 adversaires différents (quatre matchs à domicile, quatre à l'extérieur) au lieu des six matchs précédents contre trois équipes, disputés à domicile et à l'extérieur", précise l'UEFA sur son communiqué. Au terme de ce mini-championnat, les 8 premiers se qualifieront automatiquement pour la phase à élimination directe, tandis que les équipes terminant de la 9ème à la 24e place s'affronteront dans un barrage à deux pour assurer leur chemin vers les 8èmes de finales. La Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence abandonneront aussi le format classique pour un mini-championnat à huit (C3) et six (C4) matchs.

Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, s'est félicité de la validation du nouveau format de la Ligue des Champions. "L'UEFA a clairement montré aujourd'hui que nous sommes pleinement attachés au respect des valeurs fondamentales du sport et à la défense du principe clé des compétitions ouvertes, avec une qualification basée sur le mérite sportif, pleinement conforme au modèle sportif européen", a-t-il notamment affirmé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.