CM 2023 : Les cinq actions litigieuses de France - AfSud

CM 2023 : Les cinq actions litigieuses de France - AfSud©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 16 octobre 2023 à 16h10

Les faits de jeu ont été nombreux dimanche soir entre la France et la Nouvelle-Zélande, en quarts de finale du Mondial (28-29), et ils hanteront à coup sûr très longtemps les joueurs, le staff et tous les supporters des Bleus. Peut-être même toute une vie...

Deuxième minute (0-0) : Arendse a bien aplati dans son en-but

Dès la première offensive des Bleus, Louis Bielle-Biarrey est devancé dans l'en-but par Kurt-Lee Arendse, qui marquera un peu plus tard le premier essai des Springboks. Il ne semble pas contrôler le ballon, mais l'arbitre en décide autrement en accordant un renvoi aux Sud-Africains.

Septième minute (7-0) : Pas d'en-avant pour Etzebeth

Dès la septième minute, Eben Etzebeth comment potentiellement un en-avant sur interception de passe alors que les Français pouvaient filer vers un deuxième essai et un 12-0. Si tel était le cas, il y aurait eu essai de pénalité et carton jaune, mais M. O'Keefe a donc estimé que non.

23eme minute (12-12) : Ramos contré par Kolbe !

C'est peut-être l'action qui restera la plus en tête, car c'est un fait extrêmement rare, lorsque Cheslin Kolbe parvient à valider son sprint échevelé pour contrer la tentative de transformation de Thomas Ramos. L'ancien Toulousain est-il parti avant le début de la course de son ancien coéquipier ? C'est toute la question, et M. O'Keefe a donné sa réponse.

40eme minute (19-19) : Seulement un carton jaune pour Etzebeth

L'intervention d'Etzebeth, décidément l'homme du match côté sud-africain, sur le visage de Uini Atonio a forcément fait penser à son capitaine Antoine Dupont contre la Namibie. Le geste, malgré le bunker (arbitrage vidéo pour passer éventuellement du jaune au rouge), n'a pas valu plus qu'un avertissement - et la possibilité pour les Bleus de prendre l'avantage à la pause.

69eme minute (25-26) : Pas de main au sol pour Smith, qui prend la pénalité

On aurait pu mentionner le coude en avant de Jessie Kriel sur Antoine Dupont (24eme) ou le raffut de Pieter-Steph du Toit sur Damian Penaud (60eme). Mais la pénalité de la gagne pour les Springboks, à l'entrée de leur propre camp, a été glanée alors que Kwagga Smith semble clairement poser une main au sol (au moins) dans le regroupement en question.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.