Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 16 octobre 2023 à 10h41
Alors que les Bleus ont beaucoup critiqué l'arbitrage après leur défaite contre l'Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du monde (28-29), une action fait particulièrement débat, quand Cheslin Kolbe a contré une transformation de Thomas Ramos.
C'est une action qui fait beaucoup parler. Dimanche soir au Stade de France, on jouait la 22e minute du quart de finale de cette Coupe de monde hexagonale perdu par les Bleus contret l'Afrique du Sud quand Thomas Ramos a eu la possibilité de donner deux points d'avance aux Tricolores après un essai de Peato Mauvaka pour égaliser à 12-12. Sauf que Cheslin Kolbe, plus supersonique que jamais, a contré la tentative de transformation de son ex-coéquipier au Stade toulousain. Un geste rare mais légal, selon la règle. "Tous les joueurs de l'équipe adverse doivent se replier en arrière de leur ligne de but et ne doivent pas la franchir avant que le botteur commence sa course. Quand le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied, les joueurs de l'équipe adverse peuvent charger ou sauter pour essayer d'empêcher la réussite du but", dit-elle ainsi.
Kolbe : "J'ai respecté la règle"
Mais Kolbe est-il parti avant que Ramos ne s'élance ? C'est ce que semblent dire les images dévoilées dans la soirée par TF1. "Avec moi en club, il est monté 100 fois et il n'a jamais contré un ballon. Comment c'est possible que sur une Coupe du monde il arrive à le faire ?", s'est ainsi interrogé Yoann Huget, consultant pour la première chaîne et lui aussi ancien du club haut-garonnais. Et alors que l'arbitrage de Ben O'Keeffe a été très critiqué par les Bleus, le Néo-Zélandais aurait-il dû faire retaper cette transformation ? Ce que n'ont pas demandé les joueurs du XV de France sur le coup... Il reste difficile d'établir avec certitude que le feu-follet des Springboks, qui était bien positionné derrière sa ligne d'en-but, est bel et bien parti trop tôt. L'intéressé assure lui que ce n'est pas le cas. "Pour moi, il n'y a aucun souci et je suis monté en essayant de faire de mon mieux, aussi fort que possible, pour essayer de contrer le ballon ou de lui faire ressentir un peu de pression. Je pense que j'ai respecté la règle et la loi en étant bien sur le côté et derrière. Je pense que le fait d'avoir joué avec Thomas pendant six ans à Toulouse, et d'avoir pris des repères sur la façon dont il botte, m'a un peu aidé ce soir", a ainsi reconnu Kolbe.