Shai Mamou, Media365, publié le dimanche 15 octobre 2023 à 23h01
L'équipe de France est éliminée de la Coupe du Monde, suite à sa défaite d'un point contre l'Afrique du Sud (28-29) en quarts de finale au Stade de France. Une énorme désillusion pour Fabien Galthié et ses hommes.
L'équipe de France a quitté la Coupe du Monde dimanche soir, après sa défaite en quarts de finale contre l'Afrique du Sud (28-29). Au terme d'un combat titanesque, les Bleus ne sont pas parvenus à inscrire les derniers points qui auraient pu leur permettre de poursuivre leur parcours et d'affronter l'Angleterre dans le dernier carré. Les hommes de Fabien Galthié quittent leur Coupe du Monde, c'est la fin de leur rêve d'être sacrés dans deux semaines au Stade de France. Et les fans des Bleus n'ont pas fini de penser à tous ces petits détails qui auraient pu éviter cette défaite d'un point : une pénalité manquée par Ramos, une transformation contrée suite à une course supersonique de Kolbe, la perte de balle de la dernière action, quelques en-avants, l'indulgence de l'arbitre sur quelques actions sud-africaines... Les regrets seront éternels.
Quelle première mi-temps !
Les Springboks, agressifs et diablement réalistes, ont fait basculer le match sur un essai tout en puissance du golgoth Eben Etzebeth à la 67eme minute, transformé par Handré Pollard. Jusque-là, la France avait toujours été devant au score, portée par un public exceptionnel. Lors d'une première mi-temps d'une intensité rare, les deux équipes s'étaient à chaque fois répondues offensivement avec trois essais de part et d'autre et un court avantage en faveur des hommes de Fabien Galthié à la pause (22-19). Cyril Baille, par deux fois (4eme et 31eme), et Peato Mauvaka (22eme), avaient donné le change à Kurt-Lee Arendse (9eme), Damian De Allende (18eme) et à l'explosif Cheslin Kolbe (26eme).
La France n'a pas assez profité de sa supériorité numérique
Les Bleus regretteront probablement longtemps les opportunités offertes aux Sud-Africains en première mi-temps alors que ces derniers opéraient surtout sur des chandelles, un exercice où ils se sont montrés efficacité monstre. Même à 15 contre 14 suite au carton jaune reçu par Etzebeth juste avant la mi-temps pour un contact avec la tête sur Uini Atonio, les Français n'ont finalement inscrit qu'une pénalité lors de ces dix minutes en supériorité numérique. Pour son retour, Antoine Dupont aura été à la hauteur des attentes, même si le capitaine tricolore déplorera forcément l'issue décevante de ce quart de finale disputé dans un Stade de France tétanisé dans les dernières minutes. L'Afrique du Sud reste donc en vie pour tenter de conserver son titre et sera aux prises avec l'Angleterre pour une place en finale, dans un remake de la finale 2019 au Japon.