La Rochelle : Bourgarit encore trop juste, Penverne forfait

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 13 juin 2024 à 18h20

Absent depuis le mois de janvier, Pierre Bourgarit ne devrait pas retrouver le groupe rochelais à l'occasion du barrage de ce week-end contre Toulon dans le Var. Le talonneur international des Maritimes a pourtant repris avec le groupe. Le jeune pilier Louis Penverne ne sera pas là lui non plus. Toutefois, contrairement à son partenaire, le champion du monde U20 ne rejouera pas cette saison.

Louis Penverne excepté, l'équipe de La Rochelle qui se présentera samedi soir (21h05) sur la pelouse du stade Mayol face à Toulon pour tenter de rejoindre Toulouse en demi-finales devrait être la même que celle qui s'était imposée le week-end dernier à domicile (24-19) face au Racing 92, et avait validé du même coup officiellement son billet pour ce barrage face aux Varois. Et pour cause : le jeune et très prometteur pilier des Maritimes, âgé de 21 ans, ne rejouera plus cette saison que son équipe dépasse le cap de ce barrage ou pas. Blessé face aux Franciliens, le champion du monde U20 avec les Bleuets cet été est contraint de mettre un terme à sa saison en raison d'une entorse à une cheville. Penverne a rejoint à l'infirmerie Paul Boudehent, Matthias Haddad, Ultan Dillane et Raymond Rhule. Pierre Bourgarit, de son côté, n'apparaît plus depuis le mois dernier sur la liste des blessés.

Bourgarit de retour en cas de qualification pour les demi-finales ?

Le talonneur international absent depuis mi-janvier dernier et une blessure à une épaule contractée face à Leicester lors de la phase de poules de Champions Cup a d'ailleurs repris l'entraînement normalement avec le groupe. En revanche, il n'est toujours pas prêt à reprendre la compétition et manquera de nouveau à l'appel pour ce barrage face à Toulon. "Pierre a une gêne encore, notamment sur le lancer", a assuré le responsable de l'attaque Sébastien Boboul jeudi à deux jours du match, rappelant que Bourgarit n'était toujours "pas à cent pour cent". "Et, on a besoin de joueurs à cent pour cent", a rappelé le dirigeant, qui espère en revanche au même titre que tous les supporters rochelais que le Gersois pourra retrouver les Maritimes s'ils se qualifient samedi. "On essaye de voir s'il peut postuler car on connaît l'importance de Pierre au sein du groupe et son leadership. Mais ce ne sera pas pour ce week-end. Peut-être le week-end prochain, peut-être pas (...) C'est bien qu'il soit là et qu'il puisse jouer potentiellement les prochains matchs."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.