XV de France : Tatafu pas éligible pour la tournée en Amérique du Sud

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 19 juin 2024 à 22h30

Ne respectant pas à la lettre le règlement de World Rugby sur l'éligibilité des joueurs en équipes nationales, Tevita Tatafu ne pourra pas prendre part aux rencontres du XV de France lors de la tournée en Amérique du Sud.

Tevita Tatafu se retrouve dans la position d'Emmanuel Meafou il y a peu. Contraint de chambouler son groupe pour la tournée du XV de France en Amérique du Sud pour permettre aux joueurs « premium » de souffler à l'issue de la saison, Fabien Galthié a intégré à son groupe le pilier droit de Bayonne Tevita Tatafu. Toutefois, le natif de Nuku'alofa ne pourra pas quitter Marcoussis avec ses coéquipiers pour rejoindre l'Argentine. Alors que Nicolas Jeanjean avait évoqué ce mardi en conférence de presse la possibilité de voir le joueur de 21 ans prendre part à la rencontre d'une équipe de France « développement » programmée le 10 juillet prochain à Montevideo face à l'Uruguay, Laurent Sempéré a douché l'enthousiasme du pilier qui évolue au Pays Basque depuis 2021. « Tevita Tatafu ne peut pas jouer contre l'Argentine et ne peut pas jouer contre l'Uruguay non plus, a ainsi précisé en conférence de presse l'entraîneur adjoint en charge de la conquête. C'est une histoire de règlement, je ne connais pas les détails exacts. Mais il ne pourra pas jouer. »

Tatafu éligible dès novembre prochain

Récemment modifié afin de permettre à des joueurs de changer de nationalité sportive une fois durant leur carrière, le Règlement 8 de World Rugby précise qu'un joueur est éligible pour une sélection nationale s'il a « un lien national authentique, étroit, crédible » avec le pays concerné. Il doit ainsi soit y être né, soit avoir des parents ou grands-parents qui y sont nés, soit avoir résidé 60 mois consécutivement avant la date du match ou bien avoir résidé dans le pays pour une durée cumulée de dix ans avant la date du match. Pour Tevita Tatafu, joueur d'origine tongienne, c'est le troisième cas de figure qui entre en compte et il doit attendre le mois de novembre prochain pour devenir éligible à une sélection avec le XV de France. Cela n'empêche pas le joueur de Bayonne de participer aux entraînements, comme Emmanuel Meafou avait pu le faire en amont de la Coupe du Monde l'an passé. « Ce qui est hyper important pour nous, c'est de le voir en chair et en os, voir comment il arrive à s'intégrer, comment il intègre le projet de jeu, comment il vit aussi avec les autres joueurs, pour se rendre compte de l'exigence du très haut niveau », a ainsi précisé face à la presse Laurent Sempéré. Tevita Tatafu va donc devoir attendre quelques mois de plus pour prendre place avec les Bleus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.