XV de France : Dupont ne convainc pas Jones

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 21 juin 2024 à 16h15

Malgré toutes ses qualités, autant en rugby à XV qu'à 7, Antoine Dupont ne semble pas faire l'unanimité. En effet, le sélectionneur du Japon Eddie Jones n'a pas souhaité mettre le demi de mêlée toulousain dans son Top 3 des meilleurs joueurs du monde.

Eddie Jones a un avis tranché. Le sélectionneur du Japon, qui était à la tête de l'Australie lors de la dernière Coupe du Monde, s'est confié sur ce qu'il juge être la hiérarchie mondiale du rugby à l'occasion d'un entretien accordé à la plateforme RugbyPass TV. Assurant que « dans la génération actuelle, trois joueurs ressortent à (ses) yeux », le technicien australien a donné son Top 3 actuel et un nom n'y figure pas, celui d'Antoine Dupont alors que le demi de mêlée du XV de France éclabousse de sa classe le rugby international, que ça soit à XV avec le Stade Toulousain vainqueur de la Champions Cup ou à 7 avec l'équipe de France victorieuse de la grande finale du Circuit mondial à Madrid. Parmi les trois joueurs retenus par Eddie Jones, le premier cité est le troisième-ligne néo-zélandais Ardie Savea.

Jones admet une certaine subjectivité

« Il est arrivé dans le rôle d'un numéro 7 léger et s'est transformé en l'un des numéros 7 ou 8 les plus costauds au monde, a confié l'ancien sélectionneur de l'Angleterre. N'importe quelle équipe aimerait l'avoir. » Autre cadre des All Blacks qui retient l'attention d'Eddie Jones pour sa « façon de jouer », Richie Mo'unga est un joueur qui impressionne Eddie Jones par ses capacités. « Il veut le ballon tout le temps, il provoque ses adversaires et il a montré du courage en quittant les All Blacks pour poursuivre sa carrière au Japon », assure le sélectionneur du Japon. Ce dernier a conclu sa liste en mettant en avant un ancien pensionnaire du Top 14. « Quand vous voyez quelqu'un comme Cheslin Kolbe et ses 76 kilos, qui affronte n'importe quelle équipe au monde et reste efficace, ça montre ce qu'il est possible de faire », affirme-t-il. Néanmoins, comme pour désamorcer une éventuelle polémique, Eddie Jones assure ne pas être totalement objectif. En effet, le point commun entre Ardie Savea, Richie Mo'unga et Cheslin Kolbe est d'évoluer actuellement... dans le championnat du Japon. Ceci explique sans doute cela.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.