Antoine Dupont appelle à la fin du "tabou" autour de l'homosexualité

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 18 juin 2024 à 16h10

Posant à la Une du magazine têtu·, dédié aux questions LGBT+, le demi de mêlée des Bleus Antoine Dupont a affiché sa volonté d'« aider à arrêter l'homophobie ».

Antoine Dupont aime décidément beaucoup jouer sur plusieurs tableaux. Alors qu'il jouera dans un peu plus d'un mois le tournoi de rugby à 7 des Jeux Olympiques de Paris 2024, le demi de mêlée du Stade Toulousain s'apprête à disputer une demi-finale de Top 14 face à La Rochelle, vendredi soir (20h15), un mois après avoir remporté la Champions Cup face au Leinster (22-31). Malgré ce planning plutôt chargé, la star du XV de France a également trouvé d'accorder un entretien à têtu·, le magazine dédié aux questions LGBT+. Pour, selon lui, casser les clichés de « virilité » pour « simplement aider à arrêter l'homophobie » dans le rugby. « Il faut arriver à ce qu'il n'y ait plus de tabou ni de honte », espère Dupont.

Giroud et Griezmann précurseurs

« Même si le rugby peut être vu comme macho, on est très ouverts d'esprit et aujourd'hui, je pense qu'on est tous capables d'accepter les orientations sexuelles des uns et des autres, explique-t-il dans cet entretien mis en ligne lundi. Alors il faut vraiment le répéter, communiquer dessus, pour que chacun se sente définitivement à l'aise. » Sacré meilleur joueur du monde en 2021, Antoine Dupont est professionnel depuis maintenant plusieurs années et possède l'aura et l'expérience pour aborder ce type de sujet en public. Le joueur toulousain semble parfaitement conscient des progrès à faire concernant l'homosexualité dans le sport et dans le rugby en particulier.

« Je doute fort qu'il n'y ait qu'un seul gay sur les terrains, assure Dupont au cours de cet entretien, évoquant le seul joueur français de rugby professionnel à avoir déclaré son homosexualité, Jérémy Clamy-Edroux (Rouen, Pro D2). Donc le but, c'est que tous les joueurs se sentent bien avec leur sexualité et acceptés. » Premier joueur de rugby à poser en une de têtu·, Antoine Dupont n'est pourtant que le troisième sportif à l'avoir fait. Auparavant, seuls deux joueurs de l'équipe de France de football avaient eu cet honneur : Olivier Giroud et Antoine Griezmann.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.