U20 : Pas de Mondial avec les Bleuets pour Tuifua, blessé

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 19 juin 2024 à 15h56

Patrick Tuifua est forfait pour le Mondial U20, qui débutera dans dix jours en Afrique du Sud (du 29 juin au 19 juillet). Même s'il ne compte que deux sélections, c'est un coup dur pour les Bleuets.

Le troisième-ligne néo-calédonien Patrick Tuifua, qui évolue en Nouvelle-Zélande, s'est blessé à l'occasion du rassemblement de l'équipe de France U20 à Marcoussis. "On l'avait fait venir pour absorber le décalage horaire, il était présent la semaine dernière avec Brent Liufau, qui se testait pour une éventuelle validation pour participer à la Coupe du monde. Malheureusement, il s'est blessé et il est forfait pour le Mondial", explique le sélectionneur Sébastien Calvet à l'attention de nos confrères d'Actu Rugby.

Calvet : "Une blessure con, la rotule est sortie puis revenue"

Pour celui qui sera coach d'Agen la saison prochaine en Pro D2, difficile ne pas évoquer "une blessure con" : "En faisant des exercices sans contact voulu, et plus particulièrement un travail de posture un contre un sans attaquer les jambes pour éviter toute blessure, il s'est déséquilibré. Et avec les crampons, un appui s'est bloqué. La rotule est sortie, puis revenue. Il a un traumatisme, il se rétablira rapidement mais pas suffisamment pour prétendre jouer le Mondial."


Patrick Tuifua s'était révélé lors du dernier Tournoi des Six nations, où ses deux premiers matchs avec les Bleuets avaient été extrêmement prometteurs, particulièrement sa première malgré la défaite devant l'Irlande (31-37) où il avait été élu homme du match avec un essai en prime et 18 plaquages. Joueur de l'équipe de Hawke's Bay en Nouvelle-Zélande, entraîné par l'ancien Clermontois Brock James, il a été poussé vers l'équipe de France grâce à son oncle Laurent Simutoga - proche de Sébastien Calvet - alors que les All Blacks le lorgnaient. Il a d'ailleurs déjà été invité à un camp d'entraînement des Baby Blacks l'année dernière... Sacré bébé de 1,91 m et plus de 110 kg à même pas encore 20 ans, qu'il fêtera dans deux mois (le 25 août), il étale une vitesse et surtout une puissance dans les duels qui sont potentiellement impossibles à stopper.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.