Ligue Butagaz Energie (J26) : Metz sacré pour la 26eme fois

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 26 mai 2024 à 00h25

En battant Plan-de-Cuques ce samedi, Metz s'est adjugé un 26eme titre de champion de France, lors de la dernière journée de la Ligue Butagaz Energie. Désormais, les Dragonnes viseront de réaliser le triplé.

Après la Coupe de France le 18 mai dernier (succès 29-20 face à Dijon), Metz a remporté ce samedi un 26eme titre de champion de France. Car, lors de la 26eme et dernière journée de Ligue Butagaz Energie, les Dragonnes n'ont pas craqué dans leur duel à distance avec Brest. En effet, grâce à une 25eme victoire cette saison en championnat (36-22 face à Plan-de-Cuques), les joueuses d'Emmanuel Mayonnade ont terminé le travail et finissent donc avec un point d'avance au classement sur les Rebelles, qui n'ont pu faire mieux que match nul ce samedi (27-27 contre Besançon). Longtemps à la lutte avec les Bretonnes lors de cet exercice 2023-24, les Messines ont finalement eu le dernier mot, à l'expérience. Au passage, l'entraîneur des Dragonnes empoche là son 7eme titre de champion de France (en 2016, 2017, 2018, 2019, 2022, 2023 et donc 2024). Ce qui lui permet d'égaler le record de Bertrand François, titré autant de fois avec Metz.

Les Dragonnes rêvent désormais de faire le triplé

« J'aime dire que le plus beau est toujours celui qui arrive. C'est le 26eme du club, je ne sais même pas combien on en a eus depuis que je suis arrivé. Mais c'est la même saveur à chaque fois, le même plaisir, le même bonheur. C'est fou ! Je suis d'accord : c'était le plus disputé, avec les deux premiers à une défaite. C'était la saison la plus dure émotionnellement mais paradoxalement, c'est celle où j'ai pris le plus de plaisir aussi. (...) Aujourd'hui (samedi), c'est une apothéose extraordinaire à domicile. C'était la saison la plus serrée, clairement. La plus belle ? Je ne sais pas, mais c'était très intense », a par la suite réagi Mayonnade, dans des propos recueillis par Le Républicain Lorrain. Désormais, les Dragonnes, qui vont perdre plusieurs joueuses importantes cet été, vont tenter de poursuivre leur très belle saison lors du Final Four de la Ligue des champions. Le 1er juin, à Budapest, elles affronteront les Allemandes de Bietigheim avec l'objectif de se qualifier pour la première finale de leur histoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.