Golf - US Open : Pavon termine 5eme, DeChambeau l'emporte

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 17 juin 2024 à 08h32

Matthieu Pavon a terminé 5eme dimanche soir à Pinehurst de l'US Open. Le Toulousain a signé là le meilleur résultat sur un Majeur pour un golfeur français depuis la 2eme place de Grégory Havret dans le tournoi en 2010. Pour le classement final, l'Américain Bryson DeChambeau s'est imposé en devançant Rory McIlroy.

Longtemps dans le coup pour le podium et même la victoire finale, dans la mesure où il avait occupé un temps la première place provisoire, Matthieu Pavon (31 ans) a finalement dû se contenter de la 5eme place de l'US Open, qui s'est conclu dimanche soir à Pinehurst (Caroline du Nord) sur la victoire de l'Américain Bryson DeChambeau devant Rory McIlroy. Une légère déception pour le Toulousain, puisque sa 2eme place, samedi à l'issue de la 3eme journée pouvait le laisser rêver de la victoire finale, mais une performance remarquable néanmoins pour le premier Français à triompher sur le circuit PGA. Pavon signe d'ailleurs le meilleur résultat pour l'un de nos représentants sur un Majeur depuis Grégory Havret en 2010, déjà sur l'US Open. L'ancien numéro 1 français avant que le vainqueur à Torrey Pines en janvier dernier ne décide de marquer les esprits et de se faire un nom au plus niveau avait terminé 2eme à l'époque. Pavon, lui, s'est donc classé 5eme sur ce parcours aux allures de casse-tête permanent pour les golfeurs, y compris des meilleurs de la planète. Avec une dernière carte de 71 - sa pire du week-end, après avoir bouclé les premières journées à 67, 70 et 69 - et un score final de 277, le fils de l'ancien footballeur Michel Pavon termine à trois coups de DeChambeau.

DeChambeau bien aidé par McIlroy

Une (superbe) performance qui permet au Toulousain qui s'était ouvert les portes du PGA Tour dans le sillage de son succès d'octobre 2023 à l'Open d'Espagne (NDLR : Sa première victoire sur le circuit européen) de faire encore mieux (et même bien mieux) que sa 12eme place au Masters en avril dernier, soit son meilleur résultat dans un Majeur avant ce Top 5 venu récompenser dimanche son superbe week-end en Caroline du Nord. Week-end rêvé également pour DeChambeau, qui peut toutefois louer la maladresse de McIlroy. Si l'Irlandais toujours en attente d'un nouveau sacre en Majeur depuis dix ans n'avait pas manqué un put qui semblait largement dans ses cordes, l'Américain aurait dû en effet disputer un play-off face à son rival. Et pas sûr qu'à l'arrivée, le Californien aurait pu célébrer son deuxième titre à ce niveau, lui qui avait déjà gagné l'US Open quatre ans plus tôt.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.