Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 15 mai 2024 à 22h21
Vainqueur sans briller de Besançon en Ligue Butagaz Energie (28-22), Metz s'est emparé des manettes du championnat de France. Les Dragonnes ont toutes les cartes en main pour s'octroyer un 26eme titre de championnes de France.
Mercredi dernier, Metz a réussi l'exploit d'aller s'imposer chez le leader de Ligue Butagaz Energie, Brest (19-24). Un succès synonyme de première place du championnat en cas d'égalité avec les Bretonnes car les équipes sont départagées par les résultats des confrontations directes lorsque les bilans sont identiques. C'est désormais le cas. Ce mercredi, le match en retard des Dragonnes face à Besançon a été parfaitement négocié (28-22). La différence a été faite en première période avec un avantage de 19-12 acquis au moment de regagner les vestiaires. Une fois n'est pas coutume, Camille Depuiset a brillé dans la cage messine, écartant 8 tentatives doubiennes.
Disposant d'une avance confortable, Metz s'est toutefois reposé sur ses lauriers en seconde période. Seuls neuf buts ont été inscrits, contre dix en faveur des visiteuses. En outre, plusieurs exclusions temporaires de deux minutes ont pollué la prestation des nouvelles premières de la classe en Ligue Butagaz Energie. Malgré cela, Emmanuel Mayonnade a géré les efforts de ses troupes, distribuant du temps de jeu à plusieurs joueuses habituellement moins sollicitées. Une stratégie totalement réfléchie car dans trois jours, Metz disputera une rencontre de la plus haute importance: la finale de la Coupe de France contre Dijon à l'Adidas Arena du 18eme arrondissement de la capitale.
À deux journées de la fin du championnat, Metz a son destin entre les mains pour conserver sa couronne et ainsi s'adjuger un 26eme titre national. Qualifiées également pour le Final 4 de Ligue des champions, les Dragonnes affronteront les Allemandes de Bietigheim le 1er juin à Budapest en demi-finale. Un triplé inédit demeure donc à l'ordre du jour.