Leverkusen : Wirtz, la tornade qui balaie tout sur son passage

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 22 mai 2024 à 12h49

Florian Wirtz est le visage le plus remarquable du Bayer Leverkusen, qui aborde mercredi soir en finale de Ligue Europa un grand temps fort de sa fin de saison sensationnelle.

La réussite exceptionnelle du Bayer Leverkusen se cristallise tant autour de son coach Xabi Alonso qu'on en oublie parfois qu'il y a des joueurs sur le terrain. Et pas n'importe lesquels, pour réussir à appliquer une telle partition... Parmi eux, plus encore que l'attaquant nigérian Victor Boniface, c'est bien le milieu offensif allemand Florian Wirtz qui fait office de leader. Auteur de 18 buts et 19 passes décisives en 47 matchs toutes compétitions confondues, dont onze buts et douze passes en 32 matchs de Bundesliga, il devient même inévitablement un des visages de la Mannschaft pour l'Euro à domicile, et ce à seulement 21 ans.

Alonso l'a comparé à Messi

Champion d'Europe U21 en 2021 et déjà attendu il y a deux ans pour le Mondial, mais pas à ce niveau-là bien sûr, sa rupture des ligaments croisés l'en avait alors privé. A 17 ans et quinze jours, arrivé en janvier 2020 en provenance de son club formateur de Cologne, il était devenu le plus jeune joueur de l'histoire du Bayer. Et le plus jeune buteur de l'histoire de la Bundesliga moins de trois semaines plus tard, face au Bayern. Cette saison, il s'est éclaté et a tout fait, comme ce slalom face à Fribourg élu but de l'année. Comme ce but après sept secondes de jeu, aussi, en amical contre l'équipe de France à Lyon (0-2). Logiquement élu meilleur joueur du championnat allemand, Xabi Alonso l'a comparé à Lionel Messi, rien que ça, pour sa recherche naturelle de la simplicité dans ses choix. Et de l'efficacité, donc.

Auteur d'un triplé en 22 minutes face au Werder Brême pour le match du titre le 14 avril, il a été largement ménagé depuis un mois par son entraîneur et reste officiellement incertain (cuisse), mais il est entré ce week-end en Bundesliga et est tout de même annoncé titulaire. Le frère de Juliane, partie de Leverkusen vers le Werder Brême féminin cette saison, ne peut pas manquer ce fameux duo de finales historiques qui attend le Bayer afin de parachever son oeuvre, mercredi en Ligue Europa contre l'Atalanta puis samedi en Coupe d'Allemagne devant Kaiserslautern.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.