Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 15 avril 2024 à 10h49
C'est historique pour le Bayer Leverkusen, champion avec une manière qui restera d'ores et déjà dans la légende du football allemand. Et ce n'est pas fini pour Xabi Alonso et ses hommes...
Il était bien difficile de contenir les fans du Bayer Leverkusen dimanche contre le Werder (5-0), le terrain ayant été envahi à deux reprises sur les deux derniers buts du triplé de Florian Wirtz, à la 83e puis à la 90e minute. La fête était totale à domicile pour les nouveaux champions d'Allemagne, seize points d'avance sur le Bayern à cinq journées de la fin, qui célèbrent le premier titre national de leur histoire et sont aussi les premiers à fêter ainsi une couronne sans avoir encore perdu le moindre match. Alors qu'une finale de Coupe d'Allemagne (contre Kaiserslautern, équipe de deuxième division, le 25 mai) et potentiellement le dernier carré en Ligue Europa, probablement sans Liverpool parti pour se faire éliminer par l'Atalanta (3-0 pour les Italiens à l'aller à Anfield), attendent les joueurs de Xabi Alonso sur cette fin de saison, les supporters sont restés une heure sur la pelouse après le coup de sifflet final.
Alonso : "C'est peut-être sain pour la Bundesliga"
L'entraîneur espagnol, d'autant plus adulé qu'il restera au Bayer alors que tout le monde l'attendait à la succession de Jürgen Klopp à Liverpool, a reçu sa traditionnelle douche de bière en conférence de presse. Amine Adli savoure (pour beIN SPORTS) : "Je suis content pour tous les fans, la ville, les dirigeants, le coach... C'est exceptionnel. Il y a des joueurs spéciaux et un coach spécial, on a un très bon groupe où tout le monde se donne à fond pour les autres. Dès la préparation, l'harmonie a pris entre nous et ça se voit à travers ce qu'on fait cette année. C'est magnifique, on va essayer d'en profiter un maximum mais on va aussi tenter le triplé, il ne faut pas s'arrêter là. On a gagné la Bundesliga, c'est un soulagement pour tout le monde, mais on a deux grosses échéances. On va essayer de tout prendre si on peut, on peut faire quelque chose de beau."
Xabi Alonso, lui, juge qu'il est "peut-être sain pour la Bundesliga que le champion change" (pour DAZN) : "C'est une grande joie, on ne gagne pas une Bundesliga tout le temps, on se reconcentrera sur les prochains matchs la semaine prochaine. Là, on doit profiter, célébrer, fêter avec la famille, les amis et les supporters."