Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 13 avril 2024 à 13h59
Le Bayer Leverkusen peut être sacré champion d'Allemagne pour la première fois de son histoire ce week-end.
Après la victoire d'Augsbourg sur l'Union Berlin (2-0) vendredi soir, la 29eme journée de Bundesliga se poursuit samedi avec le Bayern Munich, 2eme à égalité de points (60) avec le VfB Stuttgart, qui reçoit le FC Cologne à partir de 15h30. Après deux défaites consécutives contre le Borussia Dortmund (0-2) et à Heidenheim (2-3), le club bavarois, auteur d'un bon nul à Arsenal (2-2) en quarts de finale aller de Ligue des champions, va tenter de réagir à domicile en championnat face au 17eme du classement. Dimanche, le Bayer Leverkusen recevra le Werder Brême (coup d'envoi à 17h30).
L'implacable leader de la Bundesliga - il possède 16 points d'avance sur le Bayern à 5 journées de la fin du championnat d'Allemagne - débutera peut-être la rencontre en étant déjà sacré champion. Pour cela, il faudra que le Bayern Munich et Stuttgart (qui affronte l'Eintracht Francfort) perdent samedi. Alors, Leverkusen, risée en Allemagne pour ses échecs répétés dans la dernière ligne droite, décrocherait alors le premier titre de son histoire. « Pour être honnête, je préférerais que l'on gagne le titre sur le terrain avec notre victoire », a relevé Xabi Alonso (42 ans), l'entraîneur de cette incroyable formation qui est toujours invaincue en 42 matchs toutes compétitions confondues cette saison (37 victoires, 5 nuls) et en course pour réaliser un magnifique triplé.
Leverkusen toujours invaincu en 42 matchs toutes compétitions confondues
L'équipe de la Rhénanie du Nord-Westphalie s'est imposée de nombreuses fois et a marqué les esprits en décrochant plusieurs succès dans les derniers instants. Vainqueure de son quart de finale aller de Ligue Europa contre West Ham (2-0) et finaliste de la Coupe d'Allemagne (contre Kaiserslautern le 25 mai), elle impressionne l'Europe entière. Le Bayer Leverkusen bénéficie de prestations de grande qualité et de joueurs comme Florian Wirtz, Jeremie Frimpong, Victor Boniface (10 buts), Jonathan Tah ou Granit Xhaka qui s'est magnifiquement relancé en provenance d'Arsenal. L'équipe a un « effectif de grande qualité, avec des noms qui devraient prendre du poids dans le futur. Dans quelques années, la saison qu'ils font semblera logique comme ce fut le cas avec Leicester (2016), qui avait été porté par des joueurs qui ont confirmé ensuite au plus haut niveau, Kanté, Mahrez... », observe Christophe Kuchly, journaliste et coauteur de plusieurs ouvrages tactiques sur le football, pour France Info.
Le guide Xabi Alonso
Alonso a mis une place un système redoutable à 3 défenseurs porté sur l'offensive et est devenu LE coach que les grandes écuries européennes veulent attirer sur leur banc. Mais le Bayern Munich, le Real Madrid et Liverpool ont dû renoncer à leur objectif car l'ancien milieu de terrain espagnol a indiqué récemment qu'il serait encore sur le banc de Leverkusen la saison prochaine . « Je n'imaginais pas une telle saison. C'est l'un des coachings les plus impressionnants de ces dernières années », lâche Kuchly. Encore quelques efforts et le Bayer pourrait devenir le premier club allemand à triompher en Bundesliga sans perdre un seul match.