Axel Allag, Media365, publié le vendredi 29 mars 2024 à 14h50
En conférence de presse, Xabi Alonso a mis un terme au suspense en annonçant qu'il restera l'entraîneur du Bayer Leverkusen, leader toujours invaincu de Bundesliga, la saison prochaine.
Xabi Alonso, qui connaît un succès fou à la tête du Bayer Leverkusen, ne quittera pas le club durant l'été. Invaincu avec le leader de la Bundesliga toutes compétitions confondues cette saison, et sous contrat jusqu'en 2026, le technicien va continuer l'aventure avec le Bayer. Ce vendredi en conférence, à la veille de la réception de Hoffenheim (samedi, 15h30), il a clarifié son avenir et fermé du même coup la porte à un futur immédiat au Bayern Munich ou encore à Liverpool. "Il y a eu beaucoup de choses concernant mon futur ces dernières semaines. On a eu beaucoup de matches, beaucoup d'objectifs et on devait être concentrés. Durant la trêve, j'ai eu le temps de réfléchir. J'ai pris ma décision la semaine dernière, j'ai eu une bonne discussion avec mes dirigeants. Je leur ai dit que je continuerais d'être le coach de cette équipe la saison prochaine. J'ai essayé de prendre la bonne décision, la plus naturelle", a-t-il mis en avant ce vendredi.
"Le bon endroit pour moi en tant que jeune entraîneur"
A ses yeux, l'environnement est idéal au Bayer afin de progresser, aussi bien avec l'équipe que sur le plan personnel pour celui qui connaît sa première saison complète en tant qu'entraîneur d'une équipe professionnelle (il était arrivé sur le banc en octobre 2022, ndlr). "Je pense que c'est le bon endroit pour moi en tant que jeune entraîneur. Mon job n'est pas fini ici. Je suis content ici. En mettant tous les éléments sur la table, je suis convaincu que c'est la bonne décision", a développé Alonso, dans des propos relatés par nos confrères de Foot Mercato. Puis de noter qu'il devait "prouver et gagner en expérience".
Tandis qu'Uli Hoeness, le président d'honneur du Bayern Munich, avait fermé la porte à une arrivée éventuelle du champion du monde 2010 à l'Allianz Arena, Liverpool aussi s'est tourné vers d'autres pistes (Roberto De Zerbi et Rúben Amorim) pour l'après-Jürgen Klopp, d'après The Times. "Dans ce club, je me sens stable, je suis content et on travaille ensemble. On est toujours ensemble. J'avais dit que la semaine dernière serait ma deadline. Il fallait se concentrer sur notre saison", a évalué Alonso, désormais l'esprit tourné vers un possible triplé alors que le Bayer possède 10 points d'avance sur le Bayern Munich en Bundesliga et est encore engagé en Ligue Europa (quart de finale face à West Ham) et en Coupe d'Allemagne (demi-finale contre Düsseldorf).