Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 12e journée

Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 12e journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 25 novembre 2024 à 08h45

Retrouvez les principales informations de la douzième journée de Ligue 1, débutée dès vendredi 19h à Monaco.

Le top : Auxerre

La réception d'Angers apparaissait presque comme un piège pour les Bourguignons, tant ceux-ci se sont fait une spécialité de réussir face aux gros sans confirmer contre ceux qui, comme eux, sont censés lutter pour leur maintien. La bascule vient peut-être de s'effectuer avec ce succès 1-0 arraché à la 93e et qui propulse l'AJA à la septième place. A part le PSG, c'est la meilleure série en cours du championnat.

Le flop : Nantes

Tout part à nouveau à vau-l'eau du côté de la Beaujoire, où les Canaris ont été vaincus par l'ex-avant-dernier Le Havre (0-2) dans une atmosphère de chaos. Une quatrième défaite de suite - et un neuvième match sans victoire, de loin la pire série de L1 - qui s'est en effet conclue devant des tribunes vides, après l'intervention policière pour évacuer le stade à la suite d'incidents provoqués par les supporters.

Le meilleur joueur : Maghnes Akliouche (Monaco)

Le vice-champion olympique continue de faire étalage de son talent avec l'ASM, cette fois en inscrivant un doublé décisif devant Brest (3-2) et avec une sacrée constance tout au long du match, un but en tout début de partie (5e) et un autre à la toute fin (90e+1) pour le 3-1. De bon augure avant le retour de la Ligue des champions, dont il est le meilleur buteur français à égalité avec Michael Olise (deux buts).

Les chiffres

3

Le Paris Saint-Germain a encore marqué trois fois cette saison en Ligue 1 au Parc, face à Toulouse (3-0). Seul le RC Lens a empêché une telle tempête en perdant seulement 1-0 il y a trois semaines, contrairement à Montpellier (6-0), Brest (3-1), Rennes (3-1) et Strasbourg (4-2) précédemment. Les Nantais sont les prochains visiteurs, dès samedi.

11

Jorge Sampaoli le savait, ses débuts avec le Stade Rennais ne s'annonçaient pas forcément idéaux à Lille. Les Bretons, effectivement vaincus 1-0, restent bloqués à onze points en douze matchs, soit le plus faible total du club à ce stade du championnat depuis 2002. Les joueurs de Vahid Halilhodzic, qui succédait alors à Philippe Bergeroo remercié en octobre, avaient terminé quinzièmes avec 40 unités.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.