Axel Allag, Media365, publié le mardi 16 avril 2024 à 14h18
Respectivement précieux au bord de la pelouse et sur le terrain lors du sacre historique du Bayer Leverkusen, Xabi Alonso et Florian Wirtz ont vu leur avenir évoqué par le président du club, Fernando Carro, qui s'est confié à AS.
'Neverkusen' n'est plus. Dimanche, à la faveur d'un succès face au Werder Brême (5-0), le Bayer Leverkusen a été sacré champion d'Allemagne pour la première fois de son histoire longue de 120 ans. Ce titre a également mis un terme à l'hégémonie du Bayern Munich, qui restait sur une série de 11 sacres consécutifs en Bundesliga. Un an après s'être présenté au chevet d'une équipe malade lors de sa prise de fonction (17ème position), Xabi Alonso a donc mené le club allemand à la gloire depuis le banc. Courtisé par les plus grands, comme Liverpool et le Bayern Munich, l'Espagnol a pris la décision de rester dans le club qui lui a accordé sa confiance, et avec lequel il est sous contrat jusqu'en 2026.
Alonso-Wirtz, un duo en or pour Leverkusen
Dans un entretien accordé à AS, Fernando Carro, le président du Bayer, n'a pas douté du jeune technicien âgé de 40 ans, allant jusqu'à affirmer que le vainqueur de la Coupe du monde 2010 avec l'Espagne "sera l'un des plus grands (entraîneur, ndlr) de l'histoire, tout comme il l'était en tant que joueur". Valorisant le "contexte idéal" mis en place par le Bayer pour lui, le dirigeant n'a pas manqué de souligner l'impact de Simon Rolfes, directeur sportif, dans la venue d'un Alonso promis à aller plus haut, dans un futur à plus ou moins long terme. Retourner au Real Madrid, où il a évolué entre 2009 et 2014 en tant que milieu de terrain ? "Il est possible qu'à un moment donné de sa carrière d'entraîneur, il finisse par diriger le Real Madrid, oui", a anticipé Fernando Carro.
Le futur de Florian Wirtz, joyau du football allemand sur le terrain avec le Bayer, et qui a pu être aperçu au Groupama Stadium lors du récent France-Allemagne (0-2), a également été évoqué. Auteur de 17 buts et 18 passes décisives cette saison, le milieu offensif est sous contrat jusqu'en 2027 avec le club allemand, et ne partira pas cet été selon son président. "En raison de la relation avec ses parents, son idée est de rester avec nous. Dans le football, on ne peut pas prévoir plus d'un an... Mais la saison prochaine, il sera encore à Leverkusen", a-t-il affirmé concernant le "possible futur Ballon d'or", souvent comparé à un certain Pedri (FC Barcelone).